Accueil / Conseils Voyageurs / Préparer la cage de son chien pour un départ en avion!

Préparer la cage de son chien pour un départ en avion!

Comment choisir une cage pour chien en avion

Bien préparer la cage de son chien pour un départ en avion! C’est tout un art …

Comment bien choisir sa cage?

Voyager avec son chien impose obligatoirement de mettre le chien dans une cage de transport homologuée aux normes IATA (International Air Transport Association). Les normes IATA qu’est-ce que c’est ? C’est la composition des matériaux de la cage, les différents moyens de fermeture de la cage. Quand vous achetez la cage, demandez bien qu’elle soit aux normes IATA.

Comment reconnaître les bonnes cages?
Cage IATA

Exemple de cage ne respectant pas les norme IATA
Exemple de cage ne respectant pas les normes IATA
Exemple de cage ne respectant pas les norme IATA
Exemple de cage ne respectant pas les normes IATA

 

 

 

 

 

 

Attention sur certains sites, des cages sont annoncées « homologuées par IATA », ce qui n’est pas vrai! En effet, pour l’appellation IATA, il est précisé qu’elle ne certifie aucune cage de transport. Ce sont juste des normes à respecter lors de voyages en avion, mais cette appellation peut être inscrite sur toutes … sans respecter réellement les normes. Comme si on n’était déjà pas assez stressé de faire voyager notre chien en avion !!! Donc, regardez bien le fonctionnement des moyens de fermeture avant de l’acheter, qu’il soit bien comme la première photo.

Et ensuite, choisir la taille de la cage, selon la taille de votre chien! Il est inutile de prendre une cage trop grande pour votre chien, car les secousses dans l’avion n’en seront qu’augmenter. La logique est la même que pour la cage que vous utiliserez dans votre voiture.

 

Comment identifier la cage pour éviter qu’elle se perde ?

cage identification avionBon déjà, je vous rassure, la cage est identifiée par une étiquette apposée par l’aéroport. Mais par mesure de sécurité je rajoute quelques trucs! Sur la cage, indiquez son nom, votre nom, son numéro de puce électronique ou de tatouage, votre numéro de téléphone portable et la destination de la cage. Si vous avez une escale, spécifiez-le. Par exemple, pour mon voyage aux Açores, j’ai mis : départ de Lyon St-Exupery >> Lisbonne >> Terceira avec

l’heure d’arrivée et de départ ! Et j’ai fait la même chose pour le retour.

 

Puis-je mettre de l’eau pour mon chien pendant le voyage ?

installation cage chien avionOui, vous pouvez, et je vous le recommande! Mais pas dans n’importe quel conditionnement! Une gamelle simple avec de l’eau dedans, je ne vous le recommande pas, car la gamelle risque de se reverser durant le vol! Pour ma part, j’avais installé un biberon (comme pour les rongeurs) avec une gamelle fixée en dessous sur la grille. La gamelle en dessous servait à récupérer les gouttes qui avaient tendance à tomber du biberon lors des déplacements de la cage (et ainsi éviter que votre chien ne se retrouve dans une piscine).

De plus, je pense qu’une gamelle même accrochée à la grille avec de l’eau à l’intérieur est interdit, car dans l’aéroport de Lyon ils m’ont demandé de vider les quelques gouttes d’eau qu’il y avait dedans! Il faut également apprendre à son chien à boire au biberon avant le jour J, car ce n’est pas forcement inné!

Comment habituer son chien à la cage?

Depuis que Nova est petite, je l’habitue à la cage. Comment? Je mets ses jouets et je lui sers également une gamelle d’eau et son repas à l’intérieur. Ce qui la motive bien à y aller ! Je lui ai appris l’ordre pour aller à l’intérieur; je n’ai pas utilisé le mot « cage », mais « Studio » : je trouvais le mot « cage » trop péjoratif alors que le mot « Studio » sonne plutôt bien ! Attendez ! Elle a son studio personnel la madame !! haha!

Et surtout ne JAMAIS JAMAIS s’en servir comme lieu de punition !

chien caisse de transport

 

Sur CécileMsq

Vérifiez également

barchicéphale

Attention au coup de chaleur! Urgence Canine

Le coup de chaleur: comment l’éviter, comment le reconnaître, comment réagir face au problème? Les …

6 commentaires

  1. Un super article avec de bonnes idées ! Merci cécile 🙂
    Génial le biberon !

  2. merci pour ces conseils fort interessants.
    neanmoins je me pose la question suivante : pour un voyage tres long (france-argentine) environ 12 h de trajet , es- qu’ une attention particuliere est apportée par la compagnie aerienne (AIR FRANCE ou aero ARGENTINAS par exemple), au travers d’une surveillance , apport d’eau en cas de manque ,ou autre chose
    pouvant conforter mon chien pendant son voyage.

    merci de vos réponses et conseils

    • Malheureusement, ne pense (je suis même sûr) que personne ne va donner de l’eau aux chiens qui son en soute pendant les voyages, même long. Il doit bien existé une trappe entre la cabine (là où tu est) et la soute (là où il y a les bagages et les animaux). Mais à mon avis elle est seulement utiliser en cas de problème technique de l’avion. Il faut faire un système, comme ce lui que j’ai fait pour Nova par exemple; pour quelle est de l’eau jusqu’à la fin du voyage.

      Bon courage, et bon voyage!
      J’espère avoir répondu correctement à ta question. Hésite pas à me poser d’autres questions si tu as besoin!

  3. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant des renseignements sur le transport de son chien en avion (comme beaucoup j’imagine !)
    Je me demandais s’il était possible de mettre sa corbeille en plastique dans sa cage pour qu’il y soit plus à l’aise et qu’il ait un élément familier. J’ai lu sur certains sites qu’on pouvait y ajouter son coussin habituel ou un linge nous appartenant (ce que je compte faire) mais rien sur les paniers en plastiques et mon chien n’utilise que ça.

    Merci d’avance pour ta réponse !

    • Bonjour Clara,
      En effet, tu peux mettre des éléments fa millier dans la cage, doudous, jouets, couvertures, … sa corbeille en plastique aussi je pense. De toute façon il ne regarde pas vraiment. Il faut juste qu’il n’y ai rien qui dépasse de la cage. Après, c’est juste mon avis, mais je pense que ça va réduire beaucoup la place de ton chien si tu mets sa corbeille, non ?

      Merci pour ton message! J’attends ta réponse, à très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge