Accueil / Conseils Voyageurs / Les chenilles processionnaires, une urgence canine! Témoignage et conseils

Les chenilles processionnaires, une urgence canine! Témoignage et conseils

chenilles chien

Attention au printemps et début d’été les chenilles processionnaires sont de sorties! Souvent leurs cocons sont sur les branches des pinèdes ou sur les branches des chênes !

Si votre chien entre en contact avec des chenilles processionnaires, il s’agit réellement d’une urgence vétérinaire grave. Vous devez emmener votre chien en urgence chez le vétérinaire le plus proche, quelle que soit l’heure.

Aurélie et sa chienne Ice en témoignent

chenilles processionnaire
Aurélie et Ice

Quand ta chienne s’est faite piquer par des chenilles processionnaires, l’as-tu vu rapidement ?

Oui, alors c’était en juillet. Elle avait 6 mois quand s’est arrivé.
Elle est sortie faire un tour dans le jardin et elle est revenue en salivant énormément, comme si elle avait un corps étranger dans l’œsophage.

Quelle a été ta 1ère réaction ?

J’ai pris sa température et je l’ai emmenée chez le vétérinaire, là où je travaillais (car je suis assistante vétérinaire).

Comment cela s’est-il déroulé chez le vétérinaire ?

Le vétérinaire lui a fait lui a fait une radio et prise de sang. La radio n’a rien montré de suspect, donc le vétérinaire l’a mise sous perfusion et on l’a gardée en observation. C’est seulement le lendemain que le diagnostic est tombé, lors des premiers soins du matin!
Sa langue était déjà nécrosée donc le vétérinaire a immédiatement fait une injection pour éviter que les dégâts ne s’étendent! Et on a fait un nettoyage de la langue à l’eau claire ( certains vétérinaires rajoute parfois d’autres produits dans l’eau, comme du bicarbonate de soude ou un savon ) afin d’enlever les poils urticants ! Heureusement cela a fonctionné!

Quelles ont été les conséquences pour ta chienne ?

chenilles processionnaire chien
Le bout de la langue de Ice

Au bout de 2 jours, le bout de la langue est devenu vert et purulent. Le bout de la langue est tombé de lui même, lui laissant une petit entaille ! Rien de très grave heureusement, elle n’a pas avalé la chenille! Sinon les conséquences auraient été dramatiques!

Ferais-tu différemment aujourd’hui ?

Je pense l’avoir emmenée suffisamment tôt chez le vétérinaire. Je regrette que le diagnostic ait été posé que le matin, on aurait pu sauver toute la langue si ça avait été le cas en agissant tout de suite avec de l’eau et des corticoïdes … mais plus de peur que de mal pour ma bibou.

Merci Aurélie et Ice de votre témoignage!

Nos conseils :

La seule chose à faire est de rincer abondamment avec de l’eau : la bouche, les babines, la langue, les gencives et toute la tête du chien. Cela permet d’éliminer le reste des chenilles et des poils urticants ainsi qu’une partie du venin resté dans la bouche. Rincer votre chien juste quelques minutes, et amener le rapidement chez le vétérinaire. Attention, il ne faut pas toucher les poils, vous auriez immédiatement une réaction vous même.

Si l’accident arrive dans un lieu où il n’y a pas d’eau courante (ce qui est fort probable en voyage), vous pouvez utiliser l’eau d’une gourde, d’une bouteille, d’une fontaine, etc. S’il n’y a rien de tout cela à proximité, il vaut mieux aller rapidement chez le vétérinaire plutôt que de perdre du temps à chercher où laver votre chien. Si, sur le chemin, vous trouvez une station service, vous pouvez vous arrêter quelques minutes pour laver votre chien.

Faites attention aux chenilles processionnaires et bon voyage avec vos loulous !
(dans cette article aucune photo n’est de moi)

 

Sur CécileMsq

Rejoignez-nous sur mon profil Google+

Vérifiez également

voyager avec son chien

5 Bonnes raisons de voyager avec son chien

Voici 5 bonnes raisons de voyager avec son chien ! 1- Il favorise les rencontres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge