Accueil / Conseils Voyageurs / Troubles digestifs de mon chien en voyage

Troubles digestifs de mon chien en voyage

diarrhée-chien

Comment gérer les troubles digestifs (diarrhées) de mon chien en voyage?

Le maître du chien n’a généralement aucune difficulté à voir que son chien à la diarrhée et peut immédiatement prendre certaines mesures pour la contrôler.

Il faut toujours téléphoner à son vétérinaire afin de déterminer la gravité de la diarrhée pour savoir si un simple traitement « maison » suffit , si votre chien peut attendre quelques heures ou même une journée avant de venir en consultation ou si une consultation d’urgence est indispensable.

Attention : toute pathologie (même une diarrhée légère) est plus grave lorsque l’animal est un chiot.

diarrhéeduchiot

J’ai eu le cas pour Nova, lors de notre premier voyage en Corse, elle n’était encore qu’un chiot. Elle avait tellement bu d’eau de mer que ça lui avait donné une diarrhée horrible (qui a duré toute la nuit…) et la chaleur des beaux jours ne l’a pas aidée à se sentir mieux. Je n’ai pris aucun risque et j’ai téléphoné à un vétérinaire du coin! Il lui a prescrit les médicaments qu’il lui fallait et a conseillé beaucoup de repos pour Nova.

Avant de partir en voyage, je fais toujours une liste avec les adresses et numéros de téléphones des vétérinaires qui seront proches de mon itinéraire. Et cette liste, je la glisse dans la trousse de secours de Nova.

 Si votre vétérinaire vous indique que la diarrhée est sans risque, il vous conseillera certainement de faire un traitement « maison » en veillant par exemple à :

 – L’hydratation :

votre chien élimine beaucoup d’eau lors d’une diarrhée. Alors incitez-le à boire. Il suffit de lui laisser de l’eau à disposition en évitant qu’il boive trop vite et/ou qu’il boive une trop grande quantité d’un coup.

 –L’alimentation :

vous pouvez mettre en place des modifications diététiques simples qui améliorent le processus de digestion . Comme par exemple proposer de petites quantités d’aliment en plusieurs petits repas: 4 à 6 fois par jour. Cela permet de moins solliciter un appareil digestif déjà fatigué.

L’aliment doit être très digestible, très appétant, équilibré et complet. Il en existe en vente chez votre vétérinaire sous diverses formes dont la pâtée.
La pâtée apporte un plus puis qu’étant humide elle aidera à la réhydratation de votre chien.

Ou sinon du poulet bouilli (sans les os) et mélangé avec du riz blanc également bouilli, en prenant bien soin de doubler le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

 –Le Repos :

il faut permettre à votre chien de se reposer. Il faut éviter qu’il joue , s’agite , fasse de longues promenades… Donc aujourd’hui une petite pose obligatoire s’impose dans votre voyage, mais pour mieux repartir ensuite. Essayez de trouver un endroit avec une température adaptée, aussi calme et confortable que possible.

chien voyageur

Sur CécileMsq

Rejoignez-nous sur mon profil Google+

Vérifiez également

van chien voyage

Le Van ! FAQ

Quel est le modèle de ton Van ? C’est un Renault Trafic, H1 L2 ( …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge