Accueil / Nos de voyages / Vivre une semaine dans un éco-village Hollandais !

Vivre une semaine dans un éco-village Hollandais !

écovillage hollandais

 

Vivre une semaine dans un éco-village hollandais !

Pour notre premier voyage en Hollande, nous avons logé dans un éco-village hollandais, dont la particularité est qu’il soit habité seulement par des étudiants.

Comment avons-nous trouvé un éco-village pour nous loger ?

C’était assez facile pour moi, car j’ai une amie française qui y habitait pour étudier dans l’université juste à coté! Je voulais venir la voir depuis longtemps. Je me suis donc retrouvée dans ce cadre exceptionnel d’éco-village étudiants! Pour les membres du Couchsurfing : je suis pratiquement sur que certains habitants sont connectés à ce réseau et se feront un plaisir de vous héberger!

éco-village

nova écovillageLa période parfaite pour Nova et Moi


Nous sommes parties au début du mois de mai, une période vraiment idéale pour nous. Il a fait très beau pendant toute la semaine. De plus, les étudiants avaient presque tous fini leurs examens. Donc ça a été la fête pratiquement tous les soirs ! C’était également la saison des semis : toutes les poules étaient rentrées dans leurs beaux poulaillers pour ne pas picorer dans les jardins. Je n’ai donc pas eu à surveiller Nova qui aurait pu s’amuser tout le séjour à courir derrière elles. Une chose en moins à surveiller!

 

Pour ce qui est des visites hors de l’éco-village:

  • c’était la floraison des tulipes, donc le jardin du Keukenhof était ouvert ( du 24 Mars au 16 Mai )
  • le 5 Mai, c’est la fête dans tout le pays pour célébrer la Libération du pays en 1945
  • Le soleil nous a accompagnés tous les jours, ce qui a rendu le voyage encore plus agréable. Nous avons même pu nous baigner dans un lac, impensable quant on imagine partir en voyage en Hollande. Moi qui avais prévu jeans, pulls et autres vêtements chauds, j’ai dû laisser l’ensemble au fond de mon sac pour sortir (voire même emprunter) débardeurs, shorts, et tongs !

Comment le village est-il construit et s’organise-t-il ?

Les maisons :

Chaque maison a 6 chambres, 2 salles de bain et une grande pièce à vivre qui réunit la cuisine et le salon. Toutes les maisons sont équipées de panneaux solaires et de systèmes de récupération d’eau. L’énergie solaire est utilisée pour l’eau chaude et l’eau de pluie est utilisée pour les toilettes et la machine à laver.

Pour ce qui est de la vie en colocation, cela reste une organisation classique. Les résidents s’organisent pour le ménage, faire les courses et la cuisine.

maison écovillage

Les jardins:

Toutes les maisons ont un petit jardin potager plus ou moins bien entretenu (ça dépend des habitants de chaque maison). On a pu voir pousser salades, tomates, pommes de terre, ciboulettes, roquettes, et bien d’autres légumes. Beaucoup de jardins sont entourés de pelouse. J’ai eu l’occasion d’utiliser une tondeuse sans moteur, juste à l’huile de coude. Un super système ! Quand j’aurais un jardin, j’aimerais avoir ce genre d’outils. Enfin, la majorité des jardins réservaient un coin pour le poulailler, qui abritait poules et coqs.

Autres animaux à retrouver, des chats, nombreux dans le village. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de participer à une expérience solidaire pour sauver l’un des chats du village. La maison à qui appartenait ce chat, organisait une vente de pancakes, dont les fonds seront utilisés pour l’hospitalisation de ce chat, qui avait, semble-t-il, un cancer au niveau des oreilles. Sympa comme idée! Pour ce qui est des chiens, je n’en ai vu qu’un seul chien autre dans le village.

jardin

La vie du village:

C’est un village très vivant, toutes sortes d’activités sont organisées. Des cours de danse, de chant, de jonglage, de yoga et pleins d’autres animations tout au long de la semaine.

Il y a aussi des ateliers pratique : j’ai entendu parler d’un atelier qui consistait à apprendre à déplumer une poule (pratique, non ?) ou à reconnaître les plantes comestibles.

Un festival de musique est même organisé dans le village, le « DroefFeest ». Il faut également entretenir les allées du village, donc des journées « jardinage » sont organisées : les « Green work day ». Sinon, le village a aussi sa propre fanfare : la  » Murga » !

murga

Les autres articles sur notre voyage en Hollande:

>>> 5 perles à vivre et à voir en Hollande

>>> Voyager en Hollande à vélo avec son chien !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • vivre dans un eco village

Sur CécileMsq

Rejoignez-nous sur mon profil Google+

Vérifiez également

autriche

Autriche, road trip !

    Nous sommes parties pour un road trip d’environ 3 semaines, dont une semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge