Accueil / Conseils Voyageurs / Les bienfaits du miel

Les bienfaits du miel

bienfaits du miel
photo de Joséphine Sirna

Le Miel aide à la cicatrisation des plaies, plus rapidement même qu’avec un autre traitement. En plus de son efficacité dans la cicatrisation des plaies, le miel est un produit naturel accessible à tous, surtout quand on voyage. Il est simple de s’en procurer, simple à appliquer et sans risque potentiel, ni effets indésirables marquants. De plus, le miel alimentaire ne nécessite pas d’autorisation médicale donc pas besoin d’ordonnance, même s’il est toujours préférable de voir un vétérinaire. Enfin, ce produit ne coûte pas cher, par rapport au prix des autres traitements envisageables sur des plaies. Pour une efficacité similaire, le miel serait presque 25 fois moins cher qu’un pansement hydrogel classique. Donc pensez à emporter dans votre trousse de secours un peu de miel, ou achetez-le en voyage dès que vous en aurez besoin.

miel
photo de Joséphine Sirna

Quel type de miel utiliser ?

Le miel de consistance crémeuse est plus facile à appliquer, mais le liquide fonctionne également. A priori, aucun miel naturel n’a de contre-indication… si le miel n’a pas été modifié (chauffé ou mélangé à d’autres substances). Dans l’utilisation courante du miel, les vétérinaires prennent souvent du miel alimentaire qui permet en général une bonne cicatrisation des plaies, à moindre coût. On peut aussi utiliser du miel « de qualité médicale », soumis à des normes d’hygiène particulières. Toutefois, vous risquez de ne pas en trouver en voyage (ce n’est de toute manière pas d’une importance capitale).

Quelles sont les bienfaites du miel contre les plaies infectées ?

Le miel possède des propriétés antibactériennesnutritives, anti-inflammatoiresimmunostimulantes et désodorisantes.

Sur quels types de plaies utiliser le miel?

Sur pratiquement tous les types de plaies sur la peau ou les muqueuses. Le miel peut être utilisé sur toutes les plaies telles que les abrasions, les avulsions, les incisions, les lacérations, les morsures, mais également sur des plaies comme les brûlures ou les gelures.

les bienfaits du miel
photo de Jade Chevalier lors de notre voyage dans le sud ouest de la France

Les chien se prêtent-ils a l’usage du miel ?

Les chiens tolèrent bien les soins au miel. Plusieurs facteurs influencent la vitesse de cicatrisation, comme l’état général du chien et l’âge : les jeunes chiens cicatrisent plus rapidement que les chiens âgés. Il faut faire attention à ce que le chien ne se lèche pas. Il faut donc éviter de faire goûter le miel ( même si ça peut être rigolo ) et recouvrir le miel avec une compresse et du Vetrap ( voir article trousse de secours) pour éviter toute tentation.

Comment faire un soin avec du miel ?

Dans l’idéal, il faudrait que le tour de la plaie soit d’abord tondu, ce qui n’est pas toujours réalisable en voyage. On lave ensuite la plaie avec de l’eau potable ou mieux du sérum physiologique. L’utilisation d’un antiseptique avant l’application de miel peut être conseillée, sur une plaie infectée par exemple. Par contre, l’utilisation d’un antiseptique pendant le traitement au miel est inutile puisque le miel exerce lui-même une action antiseptique.

En général, le pansement doit être changé une à deux fois par jour au début et on passe progressivement à un changement de pansement tous les deux ou trois jours. Le miel peut être poursuivi jusqu’à cicatrisation complète de la plaie. Astuce : Pour savoir si le pansement est changé assez fréquemment, il y a un test simple : il ne doit pas adhérer à la plaie quand on le retire.

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • miel chien

Sur CécileMsq

Rejoignez-nous sur mon profil Google+

Vérifiez également

van chien voyage

Le Van ! FAQ

Quel est le modèle de ton Van ? C’est un Renault Trafic, H1 L2 ( …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge