Accueil / Destinations de voyages / Escapade dans la région du Forez

Escapade dans la région du Forez

Le Forez 42

La France regorge de régions bien différentes les unes des autres. Nous avons découvert le « Forez », au centre du département de le Loire et à Ouest de Lyon.  Cette région aux routes tortueuses et aux villages en pierres hauts perchés.

Le château de Couzan

Accessible à pied ou en voiture, par un magnifique chemin de terre. La vieille forteresse du XIIIème surplombe la vallée des monts du Forez. Elle est ouverte de 14h à 18h, mais seulement en Juillet et Août.
Attention à votre chien, si vous souhaitez y aller dans la période printanière, il y a de nombreux cocons de chenilles processionnaires.

Le château de Couzan

Les villages de Montarcher et Marols

Marols
Marols

Des villages de caractères qui offrent tous deux une vue splendide sur la plaine. Ces deux villages font partie des villages étape des chemins de Compostelle. Il y a une randonnée de difficulté moyenne de 13 km, entre les deux villages. Il faut prévoir environ une demi journée et suivre le « Chemin de Brigands ». Le balisage est « Babelou brigand », un petit personnage (avec une épée à la main).

Montarcher
Montarcher

Le Pont du Diable

Si votre chien adore l’eau et qu’il aime se rafraîchir, alors le Pont du Diable sera parfait! Un petit lieu reposant au bord de la rivière où votre chien pourra courir les pattes dans l’eau.

Le pont du diable

Le château d’Essalois

Le château d’Essalois Le château surplombe fièrement les gorges de la Loire. Il est ouvert tous les jours au public de 9h à 19h et vous pouvez rentrer avec votre chien. Il est possible de monter en haut de la tour, mais pour atteindre le sommet il faut gravir une échelle. Alors avec un petit chien vous pouvez le prendre dans vos bras. Mais si vous avez un grand chien l’action risque d’être plus compliquée!
Le point de vue sur le château Grangent est remarquable.

Le château d’Essalois

Le château de Grangent

Il n’est pas possible de le visiter, car il est privé et habité! Ce magnifique château se trouve sur une île au milieu des gorges de la Loire. Ça fait rêvé ! Il est visible depuis le château d’Essalois et depuis la départemental 32.

le château de Grangent

Que ramener de ce séjour dans le Forez ?  La Fourme de Montbrison!

Un Fromage typique de la région, il y a même une fête qui lui est consacré : « la fête de la Fourme » pour mettre en valeur un produit AOP. Cette fête a lieu fin septembre début octobre! Des dégustations, stands de producteurs, défilés de chars, et ateliers de cuisine sont mis en place pour l’occasion.

Le château d’Essalois fourme

La DianaPetit plus insolite ( que l’on ne peut pas faire avec son chien)

La Diana, une salle d’archive!

La salle Diana, a un plafond  recouvert de 1728 blasons représentant les grandes familles du Forez. Elle renferme des trésors d’archives par centaines! La lumière y est subtile, parfaite pour faire quelques photos.
(les petits chiens tenant dans un sac à mains sont parfois tolérés)

Bon voyage dans le Forez,
Nova et Cécile

Le château d’Essalois

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • dog-trotter com
  • anything

Sur CécileMsq

Vérifiez également

Açores Terceira

Les Açores: 5 activités à faire avec son chien, sur l’île de Terceira

L’île de Terceira, mais où-est-ce ? C’est une île de l’archipel des Açores, située au cœur …

Un commentaire

  1. C’est magnifique, en plus cet endroit se révèle être parfait pour passer des séjours inoubliables, grâce à la splendeur de son paysage. En tout cas, dès mon passage dans cette région, j’espère bien pouvoir visiter le château de Granges et la salle d’archive Diana, avec un plafond recouvert de 1728 blasons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge