Accueil / Destinations de voyages / Voyager en Ecosse avec son chien – Témoignage

Voyager en Ecosse avec son chien – Témoignage

voyage Ecosse chien

L’histoire de Noëmie, Olivier et Slide :

Bonjour à vous, avant de parler de votre voyage en Ecosse racontez-nous un peu l’histoire de votre chien.

Bonjour,

Slide est un Akita Inu de 8,5 ans aujourd’hui, nous l’avons adopté à l’âge de 6 ans dans un refuge dédié aux chiens de sa race. Nous en savons très peu sur sa vie d’avant, nous savons juste qu’il a été en fourrière et une fois le délai légal de fait, l’association l’a recueilli, quelques jours plus tard nous sommes allés le rencontrer et là ce fut le coup de foudre. Il avait une fougue et une joie débordante, il était très communicatif là-dessus et nous a touché.
Notre voyage en Ecosse fut nos premières vacances ensemble depuis son adoption et donc cela fait que ces vacances resteront je pense un peu spéciales pour nous, car nous avons beaucoup appris les uns sur les autres pendant ce périple de 3 semaines.

Ecosse voyage chienVotre voyage:

En 2015 vous êtes partis en Ecosse. Combien de temps a duré votre voyage? Est-ce suffisant ou auriez-vous aimé restez plus longtemps ?

Nous sommes partis 3 semaines en tout, à cheval sur fin Aout –début Septembre. Je pense que pour une première fois c’est assez mais si cela aurait été possible 4-5 semaines seraient peut-être un peu mieux car il y a beaucoup de randonnées à faire et on changeait de campement presque tous les jours, donc le rythme était assez soutenu.

Comment êtes-vous allés jusqu’en Ecosse ? ( En bateau, en avion , … ) Le trajet s’est-il bien passé ? Que retiens-tu de cette expérience ? ( stress, confiance, rien …).

Nous sommes allés en Ecosse avec notre propre voiture en passant par le tunnel sous la Manche qui se trouve à Calais, cela vous fait arriver en bas de l’Angleterre ensuite il faut tout remonter jusqu’à Edimbourg, porte de l’Ecosse. Le trajet s’est bien passé en lui-même, que ce soit en France ou sur place, Slide est habitué à la voiture et aux longs trajets, néanmoins il en va de soi que nous faisions des pauses régulières pour lui comme pour nous afin de nous dégourdir les jambes et pattes ainsi que pour les pauses pipi.

A la fin du trajet, Slide commençait à en avoir un peu marre et nous aussi mais bon on n’avait pas vraiment le choix, il fallait remonter toute l’Angleterre pour arriver en Ecosse. Nous savions que ça serait long donc on s’était préparé à ce que cela le soit.

Nous avons un peu stressé à la frontière lors du contrôle pour Slide, j’avais peur de ne pas avoir tout bien fait, qu’il ne soit pas en règle et qu’on ne nous laisse pas passer.

Nous avions aussi un peu d’appréhension sur le fait de camper en tente avec Slide, savoir s’il n’allait pas avoir froid, s’il allait rentrer de lui-même, savoir s’il allait bien manger etc (etc).

Cette expérience nous a beaucoup rapproché de Slide que nous découvrions petit à petit. Lors de certaines difficultés il a dû apprendre à nous faire confiance, nous avons affronté des tempêtes ensemble, beaucoup marcher (il fallait donc faire attention à ses pattes et prendre de l’eau) , nous avons aussi affronter les Midges ensemble et nous nous sommes donc tous grattés en famille grâce à eux. 😉 (les midges sont aussi appelés moustiques des Highlands).

montagne Ecossaise

Arrivés en Ecosse comment vous déplaciez-vous ?

Sur place nous avions notre voiture française, mais pour aller dans certaines grandes villes (Edimbourg, Glasgow, Londres par exemple) il nous est arrivé de prendre le bus, le bateau, le train (celui de Harry Potter) ou même le métro avec Slide.

Où et comment dormiez-vous ?

Nous avons dormi sous tente de manière générale, après dans certains endroits, comme les highlands il nous est arrivé de dormir dans la voiture, le camping sauvage est autorisé (pensez à ne rien laisser derrière vous notamment en terme de déchets) et car il n’y avait tout simplement pas de camping aux alentours certaines fois.
Petit point super positif concernant les campings, il n’y a pas de supplément à payer pour nos chiens à la différence d’en France par exemple.
Par contre dans certaines hôtels, là il y a un supplément, de mémoire cela était d’environ 6€/j.
vacances Ecosse chien

Citez-nous 5 endroits à voir absolument quand on part en Ecosse (accessible avec un chien)?

Cela dépend beaucoup de ce que chacun aime faire comme activités mais je vais essayer de toutes les traiter.

Pour le côté ville : Edimbourg (Arthur’s Seat et Holyrood Park) et Glasgow, Londres est sympa aussi, même si hors Ecosse. Si vous êtes en voiture et que vous avez le temps de vous arrêter passez-y.

Pour le côté nature, là il y a fort à faire, je conseillerais les Highlands, l’ île de Skye et le loch Lemond.

Petit conseil rendez-vous dans les tourist info , il y a de nombreuses cartes gratuites avec les chemins de randonnées, tout est très bien balisé et les cartes sont claires avec de petits descriptifs.

Le lac du loch Ness est bien sûr à voir (d’ailleurs il y a que dans la ville de Drumnadrochit que vous trouverez des souvenirs à l’effigie du monstre), mais celui du loch lemond nous a beaucoup plus conquis avec son parc national.

L’île de Skye, elle est très rustique, attention peu de pompes à essence et globalement peu de personnes aussi, c’est vraiment la nature qui prime sur l’ île.

lacs ecossais

Pour vous, quelle est la meilleure saison pour partir en Ecosse?

Si possible, essayez d’éviter la période des Midges (mi-mai, fin septembre) , cela peut vraiment gâcher vos vacances. Je ne savais pas qu’ils pouvaient piquer aussi les chiens donc attention à vos loulous si vous ne pouvez pas éviter cette période.

Les nuits sont fraîches et surtout humides dans la nature donc si vous voyager en tente faites attention et prévoyez tout en conséquence.

Je dirais que la meilleurs période pour une voyage en TENTE reste quand même, la période des midges. Ils ne sont pas présents partout, juste anticiper bien et acheter des répulsifs ou filets à mettre sur la tête si vous vous rendez dans les zones à risques.

Pour les filets n’ayez pas peur de paraître bête, vous ne serez pas les seuls à en avoir..

Pour un voyage avec hébergement en hôtel ou B&B par exemple vous pouvez partir avant mai, les températures seront fraîches, mais vous éviterez les touristes et les midges.

lac ecossais

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Comme dans de nombreux pays, la difficulté reste l’accès aux activités avec son chien, le shopping, les musées, les bars etc (etc) néanmoins nous avons été agréablement surpris par l’Ecosse sur ce point car il nous est arrivé de trouver des «dog parking» (quand le chien n’est pas accepté) , mais aussi des magasins «welcome dog» et des bars/pubs dog friendly.

L’Ecosse est relativement en avance sur nous sur ce point mais cela reste assez peu répandu, certaines applications existent et beaucoup de sites web traitent du sujet aussi.

Pour notre part nous avions cette application: http://www.doggiepubs.org.uk/

Sinon nous n’avons rencontré aucune autre difficulté sur place.

chien bienvenu Ecosseparking chien

 

 

 

 

 

 

 

Les Ecossais sont-ils pet-friendly ?

Les Ecossais sont hyper pet-friendly, c’est juste super agréable. Beaucoup d’entre eux se promènent avec des friandises dans les poches et n’hésitent pas à en donner à votre toutou si vous êtes d’accord.

crotte Ecosse amende Beaucoup d’Ecossais, même ceux qui sortent sans chien, ont des sacs à caca sur eux et vous en proposent gentiment dans le cas où vous auriez oublié le vôtre. Il y a également dans certaines villes des poubelles «spéciales cacas ».

Attention un caca non ramassé peut vous coûter très très cher ! Il faut ramasser partout, les villes s’en portent que mieux et cela est relativement agréable de ne pas avoir à regarder le trottoir à chaque pas pour ne pas marcher dedans.

Dans les villes, il y a généralement des cani parc ou bien alors des parcs verts où sont acceptés les chiens.

Pour les cani parc, toujours demander au propriétaire qui est déjà dedans si vous pouvez rentrer !! Certains chiens ne sont pas sociables et dans ce cas-là le propriétaire vous dira de ne pas rentrer. C’est pourquoi il arrive qu’on ait à attendre son tour pour aller au cani parc, en général on part marcher 10-15 min dans la rue et on revient.

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut partir avec son chien en Ecosse?

Je lui dirais que c’est un bon choix pour un premier départ à l’étranger, le pays est pet-friendly de manière générale et facile d’accès depuis la France.

Les démarches à faire pour traverser la frontière ne sont pas? plus handicapantes par rapport à avant. Le fait que les tests sanguins ne soient plus nécessaires allège grandement l’entrée sur le territoire, les vétérinaires sur place sont compétents (mais chers) et il y a beaucoup de verdure/ nature pour randonner tranquillement sans croiser sans croiser d’autres personnes sur place. Un bon retour aux sources entre vous, la nature et votre chien.

 

Merci de votre témoignage, ça me donne des idées de voyages! 😉

(Les photos transmises par Noëmie n’illustre pas forcement le texte)

Sur CécileMsq

Rejoignez-nous sur mon profil Google+

Vérifiez également

autriche

Autriche, road trip !

    Nous sommes parties pour un road trip d’environ 3 semaines, dont une semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge