Le coup de chaleur: comment l’éviter, comment le reconnaître, comment réagir face au problème?
Les prédispositions de certaine races de chiens
Il y a des races de chiens prédisposées de par leur morphologie. C’est le cas pour les chiens brachycéphales (au nez « écrasé »), car ils ont par nature des problèmes respiratoires avec une capacité de ventilation relativement réduite.
Mais aussi les chiens de race nordique qui vivent et/ou voyagent dans des lieux où le climat est tempéré ou tropical.
Les symptômes d’un coup de chaleur
Température élevée+ halètement+ salivation+ muqueuses bleutées = Coup de chaleur
Comment éviter le coup de chaleur ?
Ne jamais laisser votre chien dans un lieu fermé, mal ventilé, sans aucune ombre, sans eau. Et ne jamais penser que des fenêtres entrouvertes suffisent à éviter un coup de chaleur, même si on ne s’absente que 10 minutes.
Que faut-il faire si votre chien est victime d’un coup de chaleur ?
Quelle que soit la phase du coup de chaleur, il faut amener l’animal en urgence chez le vétérinaire le plus proche. Car votre chien aura besoin d’un traitement intensif et complet.
1- Mettre immédiatement votre chien dans un endroit ventilé, si possible frais et surtout à l’ombre
2- Le refroidir en le mouillant avec de l’eau fraîche, mais pas froide. De l’eau froide peut provoquer la contraction excessive des vaisseaux sanguins; le sang aura alors du mal à circuler
3- Emmenez immédiatement l’animal dans un service d’urgence vétérinaire, quelque soit son état, même s’il semble récupérer
4- Continuer à refroidir l’animal pendant tout le trajet menant à la clinique ou au cabinet vétérinaire. Il est possible de mouiller une serviette d’eau fraîche et de la mettre au contact du chien. Cependant, comme la serviette va se mettre à la température du corps, il se crée un effet de sudation. Il faut alors enlever la serviette pour laisser l’humidité s’évaporer. L’évaporation va aussi permettre d’abaisser la chaleur corporelle du chien.
A lire aussi l’article sur la trousse de secours