Mon chien s’est fait piquer par un insecte ! Que dois-je faire?
Les Piqûres d’Abeille ou de Guêpe:
Lors de piqûres de guêpe ou d’abeille, il faut d’abord rechercher le dard : une petite « épine » noire parfaitement visible, enfoncée dans la peau. Elle présente à son extrémité une sorte de petite goutte de colle qui est en réalité le sac de venin.
Si le propriétaire voit le dard, il doit l’extraire doucement avec une pince à épiler en prenant soin de ne pas le casser. Il faut ensuite appliquer une compresse humidifiée dans de l’ammoniac dilué avec de l’eau (avec 8/9 d’eau). Certes on a pas toujours d’ammoniac en voyage, alors peut-être pourriez-vous avoir sous la main du vinaigre : c’est toujours mieux que rien, mais moins efficace. Par contre, ne jamais mettre les 2 en même temps (ammoniac+vinaigre).
Si la région piquée est très enflammée, vous pouvez appliquer du froid. Vous ne devez pas appliquer directement la glace sur la peau de l’animal pour éviter de la brûler. De plus, le contact direct avec la glace est très désagréable pour le chien.
Astuce >>> La meilleur façon d’appliquer du froid en urgence consiste à mettre des glaçons dans un sac plastique, de le fermer, puis de mettre ce sac dans un 2ème sac contenant un peu d’eau. Celui-ci est fermé à son tour hermétiquement puis appliqué sur la partie à traiter. Ce système est simple et mieux toléré que l’application des glaçons à même la peau.
La situation peut devenir dangereuse si:
- Votre chien est allergique au venin des abeilles ou des guêpes
- Si l’insecte pique la langue, la bouche ou la gorge, par exemple quand votre chien a la mauvaise idée de « manger » l’insecte
Dans ces 2 cas ce sont de véritables Urgences >> Vétérinaire direct !!!
Les Piqûres de Scorpion:
Oui, on ne croise pas des scorpions tous les quatre matins, mais bon on ne sait jamais ^^.
Lors de piqûres de scorpion, vous devez nettoyer localement la peau, la désinfecter (avec de la chlorhexidine 0.5% par exemple) puis appliquer du froid ( en utilisant la technique du double sac vu ci dessus).
Les Piqûres de Moustique:
Les moustiques peuvent transmettre un grand nombre de maladies aux chiens .
En France , les moustiques peuvent transmettre la leishmaniose et la dirofilariose. Ces 2 maladies sont très graves, mais ne constituent pas des urgences immédiates.
Il faut avoir des mesures préventives plutôt que des soins d’urgences.
Il existe plusieurs solutions de prévention:
- la Vaccination contre la Leishmaniose
- Pipettes Vectra, Frontline Tri-act, Centaura (spray jusqu’à 8 heures contre les moustiques ; mettre avant balade dans les bois, au coucher du soleil et en zones hautement infestées)