Accueil / Conseils Voyageurs / Préparer la cage de son chien pour un départ en avion!

Préparer la cage de son chien pour un départ en avion!

Comment choisir une cage pour chien en avion

Bien préparer la cage de son chien pour un départ en avion! C’est tout un art …

Comment bien choisir sa cage?

Voyager avec son chien impose obligatoirement de mettre le chien dans une cage de transport homologuée aux normes IATA (International Air Transport Association). Les normes IATA qu’est-ce que c’est ? C’est la composition des matériaux de la cage, les différents moyens de fermeture de la cage. Quand vous achetez la cage, demandez bien qu’elle soit aux normes IATA.

Comment reconnaître les bonnes cages?
Cage IATA

Exemple de cage ne respectant pas les norme IATA
Exemple de cage ne respectant pas les normes IATA
Exemple de cage ne respectant pas les norme IATA
Exemple de cage ne respectant pas les normes IATA

 

 

 

 

 

 

Attention sur certains sites, des cages sont annoncées « homologuées par IATA », ce qui n’est pas vrai! En effet, pour l’appellation IATA, il est précisé qu’elle ne certifie aucune cage de transport. Ce sont juste des normes à respecter lors de voyages en avion, mais cette appellation peut être inscrite sur toutes … sans respecter réellement les normes. Comme si on n’était déjà pas assez stressé de faire voyager notre chien en avion !!! Donc, regardez bien le fonctionnement des moyens de fermeture avant de l’acheter, qu’il soit bien comme la première photo.

Et ensuite, choisir la taille de la cage, selon la taille de votre chien! Il est inutile de prendre une cage trop grande pour votre chien, car les secousses dans l’avion n’en seront qu’augmenter. La logique est la même que pour la cage que vous utiliserez dans votre voiture.

 

Comment identifier la cage pour éviter qu’elle se perde ?

cage identification avionBon déjà, je vous rassure, la cage est identifiée par une étiquette apposée par l’aéroport. Mais par mesure de sécurité je rajoute quelques trucs! Sur la cage, indiquez son nom, votre nom, son numéro de puce électronique ou de tatouage, votre numéro de téléphone portable et la destination de la cage. Si vous avez une escale, spécifiez-le. Par exemple, pour mon voyage aux Açores, j’ai mis : départ de Lyon St-Exupery >> Lisbonne >> Terceira avec

l’heure d’arrivée et de départ ! Et j’ai fait la même chose pour le retour.

 

Puis-je mettre de l’eau pour mon chien pendant le voyage ?

installation cage chien avionOui, vous pouvez, et je vous le recommande! Mais pas dans n’importe quel conditionnement! Une gamelle simple avec de l’eau dedans, je ne vous le recommande pas, car la gamelle risque de se reverser durant le vol! Pour ma part, j’avais installé un biberon (comme pour les rongeurs) avec une gamelle fixée en dessous sur la grille. La gamelle en dessous servait à récupérer les gouttes qui avaient tendance à tomber du biberon lors des déplacements de la cage (et ainsi éviter que votre chien ne se retrouve dans une piscine).

De plus, je pense qu’une gamelle même accrochée à la grille avec de l’eau à l’intérieur est interdit, car dans l’aéroport de Lyon ils m’ont demandé de vider les quelques gouttes d’eau qu’il y avait dedans! Il faut également apprendre à son chien à boire au biberon avant le jour J, car ce n’est pas forcement inné!

Comment habituer son chien à la cage?

Depuis que Nova est petite, je l’habitue à la cage. Comment? Je mets ses jouets et je lui sers également une gamelle d’eau et son repas à l’intérieur. Ce qui la motive bien à y aller ! Je lui ai appris l’ordre pour aller à l’intérieur; je n’ai pas utilisé le mot « cage », mais « Studio » : je trouvais le mot « cage » trop péjoratif alors que le mot « Studio » sonne plutôt bien ! Attendez ! Elle a son studio personnel la madame !! haha!

Et surtout ne JAMAIS JAMAIS s’en servir comme lieu de punition !

chien caisse de transport

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • quelle obligation pour une cage pour chien prenant l\avion
  • cage chien

Sur CécileMsq

Rejoignez-nous sur mon profil Google+

À lire également

voyager zéro déchet

Voyager Zéro-Déchet

  Mon prochain voyage, sera mon 1er voyage Zéro-Déchet (ou presque). Mais au fait le …

19 commentaires

  1. Un super article avec de bonnes idées ! Merci cécile 🙂
    Génial le biberon !

  2. merci pour ces conseils fort interessants.
    neanmoins je me pose la question suivante : pour un voyage tres long (france-argentine) environ 12 h de trajet , es- qu’ une attention particuliere est apportée par la compagnie aerienne (AIR FRANCE ou aero ARGENTINAS par exemple), au travers d’une surveillance , apport d’eau en cas de manque ,ou autre chose
    pouvant conforter mon chien pendant son voyage.

    merci de vos réponses et conseils

    • Malheureusement, ne pense (je suis même sûr) que personne ne va donner de l’eau aux chiens qui son en soute pendant les voyages, même long. Il doit bien existé une trappe entre la cabine (là où tu est) et la soute (là où il y a les bagages et les animaux). Mais à mon avis elle est seulement utiliser en cas de problème technique de l’avion. Il faut faire un système, comme ce lui que j’ai fait pour Nova par exemple; pour quelle est de l’eau jusqu’à la fin du voyage.

      Bon courage, et bon voyage!
      J’espère avoir répondu correctement à ta question. Hésite pas à me poser d’autres questions si tu as besoin!

  3. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant des renseignements sur le transport de son chien en avion (comme beaucoup j’imagine !)
    Je me demandais s’il était possible de mettre sa corbeille en plastique dans sa cage pour qu’il y soit plus à l’aise et qu’il ait un élément familier. J’ai lu sur certains sites qu’on pouvait y ajouter son coussin habituel ou un linge nous appartenant (ce que je compte faire) mais rien sur les paniers en plastiques et mon chien n’utilise que ça.

    Merci d’avance pour ta réponse !

    • Bonjour Clara,
      En effet, tu peux mettre des éléments fa millier dans la cage, doudous, jouets, couvertures, … sa corbeille en plastique aussi je pense. De toute façon il ne regarde pas vraiment. Il faut juste qu’il n’y ai rien qui dépasse de la cage. Après, c’est juste mon avis, mais je pense que ça va réduire beaucoup la place de ton chien si tu mets sa corbeille, non ?

      Merci pour ton message! J’attends ta réponse, à très vite.

  4. Bonsoir Cécile, merci de prendre du temps pour nous rassurer, je dois partir prochainement au Portugal et la première fois avec mon petit chien.
    Une question n’ont ils pas trop froid dans la soute et ne sont ils pas trop bousculés ? (vraiment c’est une question à 2 balles). j’en suis désolée mais je te la pose tout de même ca va me rassurer.
    J’ai un petit Berger des Pyrénées et je pense avoir acheté une cage un peu grande, je lui mettrai des couvertures et coussin mais, je m’inquiète tout de même un peu !…
    Bonne soirée
    Betty

    • Dans les soutes pressurisé des avions, il fait toujours plus de 7°C et parfois la soute des animaux est chauffer à plus de 18°C. Voilà J’espère que m’a réponse pourras t’aidé à organiser ton voyage avec ton petit Berger des Pyrénées.
      À bientôt, bonne soirée.
      Cécile

  5. Bonjours, comment ca se passe pour les besoins naturels ?

  6. Bonjour,

    Super blog, merci pour tous ces conseils ! J’ai trouvé l’idée de l’abreuvoir à rongeurs absolument super je suis aussitôt partie en acheter un et ai commencé à apprendre à mon jeune husky à boire avec. Il boit si il y a quelque chose d’appétissant à l’intérieur (bouillon de poule par ex) mais pas si ce n’est que de l’eau… comment faire ?
    Autre question, comment fixer l’abreuvoir ? Il doit forcément être à l’intérieur de la cage mais je n’ai eu qu’un fil de fer épais à l’achat. Et enfin, où as-tu trouvé la gamelle que l’on voit sur la photo ? Ce n’est pas facile à trouver …

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils !
    Bonne soirée,
    Marie

    • Salut Marie,

      Je suis heureuse que mes idées et conseils te soit utile!
      Si ton husky a déjà compris qui peut sortir quelque chose du biberon alors je suis sur que quand il y aura de l’eau et qu’il aura soif il va sent servir! Pour ma part ma technique du « shaping  » (regarde sur internet tu va trouver pleins de choses).
      Si je devais t’expliquer le « shaping » avec mes mots simplement c’est comme joué au jeux du « chaud/froid » quand ton chien s’approche de ce que tu veux qu’il fasse, te le récompense en disant « OUI » et puis tu lui donne une croquette. Tu fait ça petit à petit. Mais regarde sur internet! Si t’as d’autres questions ou si tu ne comprends pas. Je suis là!
      Pour la gamelle il me semble que je l’ai acheter chez un vétérinaire (ils on un catalogue d’accessoires ) il y a plusieurs fournisseurs chez les vétérinaires je connais Alcyon et Centravet. Il me semble que c’était Alcyon à l’époque ou je l’ai acheté! Mais ça fait longtemps que je l’ai acheté alors c’était ou chez un vétérinaire ou dans une boutique genre « Rapid Croq ».

      Tiens moi au courant de l’évolution.
      J’ai hâte d’avoir de tes nouvelles!

      Voyageusement,

      Nova et Cécile

      • Bonjour Cécile,

        Merci pour ta réponse ! Je vais de ce pas me renseigner sur la technique du shaping et reviendrais vers toi si vraiment ma petite tête de mule ne veut pas s’y faire (très têtus les huskies).
        Je vais demander à mon vétérinaire pour la gamelle et chercher encore un peu sur internet.
        Un conseil pour fixer l’abreuvoir ? Comme dit, je n’ai eu qu’un épais fil de fer lors de l’achat et je ne suis pas sûre que cela tienne bien ..

        Merci beaucoup !
        Très bonne journée,
        Marie

        • Salut Marie,
          Ah oui pardon j’ai oublier de répondre à cette question. Tu peu utiliser ton fils de fer, mais aussi en mettre d’autres pour renforcer! Et bien penser à le fixer à l’INTERIEUR de la caisse de transport. 😉

  7. As-tu acheté des roues à fixer sur la caisse de transport pour la déplacer dans l’aéroport ?

  8. Bonjour !
    Je suis depuis un bon moment ton blog et j’adore, j’ai déjà fait et utilisé le baume pour les coussinets ainsi que les bottines donc merci beaucoup !
    Je prévois de voyager aux usa avec ma chienne (BA aussi et de la même couleur que la tienne !) et je cherche donc une cage pour elle. Je m’y perds un peu, j’ai peur qu’elle n’est pas assez de place ! Je vais aller avec elle en magasin pour voir la taille qui lui conviendrait mais, pour me donner une idée, pourrais tu me donner les dimensions de ta cage ? Ma Ishka doit à peu de choses près avoir le même gabarit que la tienne 🙂
    Merci beaucoup !
    Roxane

    • Coucou Roxane,
      ça me fait plaisir que tu es essayer le baume et les bottines! 😉
      Génial ton voyage aux USA, vous partez quand ?
      Pour la cage de ta chienne il ne faut pas quelle soi trop grande non plus, car il ne faut pas quelle bouge trop dans l’avion. ça peu être dangereux si elle bouge trop donc il faut une cage adaptée à ça taille.
      Les dimensions de la cage sont :
      extérieur : 81 x 56 x 59 cm
      intérieur : L75 x l 50 x 56 cm

      Sachant que ma chien fait une entre 18 et 19 kg

      Voilà,
      Bisous!
      Cécile

      • Merci beaucoup ! Il me reste plus qu’a en trouver une à un prix raisonnable. Ma chienne est un peu plus costaud, aux alentours des 23 kg.
        Nous partons en avril 2019 pour trois mois normalement !
        Bonne soirée,
        Roxane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge