Accueil / Conseils Voyageurs / Les sports d’hiver à pratiquer, avec son chien !

Les sports d’hiver à pratiquer, avec son chien !

 

Raquette chien

Avant de pratiquer un sport d’hiver avec votre chien assurez-vous qu’il soit en bonne forme et qu’il ait un minimum d’entrainement, car s’il ne fait jamais de randonnée, ne l’emmenez pas directement faire  10 km en raquettes. Il faut un minimum de conditions physiques, c’est comme pour vous!

Pensez à protéger les coussinets de votre chien contre le froid, avec un baume gras par exemple.

Ski Joering avec son chien. Qu’est-ce que c’est et comment ça se pratique? et comment le pratique-t-on?

Le ski Joering consiste à faire du ski de fond avec l’aide de la traction de son chien. Il vous faut le matériel pour faire du ski de skating, chaussures et battons. Et du matériel de cani-cross (ceinture, laisse élastique, harnais de traction pour votre chien).

ski joreing chien
La chienne: Anis
À ski: Eloise Gerig

Randonnez en raquettes avec son chien

Vous avez besoin d’une paire de raquette et d’une paire de battons (c’est mieux), vous pouvez soit laisser votre chien en liberté à vos côtés, soit l’attacher à vous avec du matériel de cani-cross pour qu’il tracte.

Faîtes du traîneau à chien

Difficile à organiser si vous n’avez qu’un seul chien… Mais vous pouvez toujours vous offrir une balade à traîneau. En revanche avec un seul chien vous pouvez pratiquer la patinette.

chiens de traineau
Photo et attelage de Arnaud Camel

Pratiquez la patinette (ou Kickspark ) avec votre chien

C’est comme une trottinette mais à la place de roues il y a des patins pour glisser sur la neige. Vous avez donc besoin d’une patinette, d’un harnais de traction pour votre chien et d’une ligne de traction. Et c’est parti!

Attention les chiens ne sont pas acceptés sur toutes les pistes. Renseignez-vous auprès de la station de ski avant de partir. Le mieux étant les pistes damées. Les chiens sont souvent acceptés sur les pistes piétonnes.

Et la plus fun des activités c’est … le lancer de boules de neige!

Patinette chien
Nom du chien: Furan Of Red Eyes Woolf Shadow
Photographe et maîtresse du chien: Laetitia Labonne

Au retour à la maison votre chien a besoin d’un check-up

« Après votre belle après midi sportive, vous devez vérifier que les coussinets de votre chien soient en bon état (pas de blessure ou de brûlure). Si c’est le cas, rincez lui le bout des pattes à l’eau claire pour enlever la présence de sel ou sable entre les doigts qui pourrait l’irriter et tamponner bien avec une serviette pour enlever l’humidité. (en + : L’idéal est de réappliquer du baume sur les coussinets lorsque les pattes sont sèchent.) Puis séchez le corps votre chien pour qu’il se réchauffe plus vite!

Donnez lui beaucoup d’eau pour lui éviter les courbatures (vous pouvez également le faire pour vous). Voici une astuce pour l’encourager à boire : pour le repas du soir, mélanger ses croquettes à de l’eau et laisser les tremper quelques minutes pour qu’elles s’imbibent.
Et pour ceux qui connaissent les granules homéopathiques d’Arnica, vous pouvez en donner avant, pendant et après le sport (idem pour vous). »

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • hiver chien
  • quel sport de neige avec un chien

Sur CécileMsq

Rejoignez-nous sur mon profil Google+

À lire également

voyager zéro déchet

Voyager Zéro-Déchet

  Mon prochain voyage, sera mon 1er voyage Zéro-Déchet (ou presque). Mais au fait le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge