Nous avons parcourut le fleuve le plus petit de France en moins d’une heure. Vous devez sûrement vous dire « Elle est folle celle-là, ce n’est pas possible d’aller aussi vite! » Et de quel fleuve parle-t-elle ? Je parle de la Veules, ça ne vous dit toujours rien? Et bien c’est en Normandie.
Moi aussi j’ai été surprise de voir ça et j’ai commencé par revoir la définition d’un fleuve … « Cours d’eau finissant dans la mer ».
Le fleuve prend ça source dans le village de Veules les Roses, j’avoue ça ressemble plus au petit ruisseau près de chez vous, qu’à la Seine. Mais bon c’est la définition qui veut ça!
La Veules mesure 1100 mètres de long et se jette dans la Manche. On peut suivre le lit du fleuve à pied avec son chien sans problème, c’est une balade très agréable entre les maisons du village très typiques. Il est facile de se garer sur le parking à proximité de la promenade. On commence par la source, puis on voit très vite que le fleuve est utilisé pour la culture du Cresson (une salade) qui autrefois était commercialisée dans la capitale. Les rives du fleuve sont jalonnées par de nombreux moulins et de très belles maisons typiques de Normandie.
C’est super sympa de commencer la balade au milieu de maisons anciennes et de finir vue sur la mer, à côté d’immenses falaises.
Les chiens sont bien acceptés, par contre attention ramassez bien les déjections de votre chien. Car il y a des petits panneaux un peut partout, pour signaler que laisser leurs excréments sur la voie publique est susceptible de vous coûter la modique somme de 35 euros !!! Donc cela vaut mieux pour tout le monde (il y a des distributeurs de sacs à disposition dans le village).
Si vous passez dans le coin, allez-y ça vaut le coup de voir ce village rempli de charme.
A lire également, l’article sur le Mont St Michel