Voyager en Irlande, avec son chien! C’est possible, ils l’on fait et ils nous expliquent tout dans l’article.
Bonjour David, peux tu nous présenter ta mignonne petite famille avec qui tu es parti en Irlande?
Tout d’abord il y a Lucile et Manon nos 2 filles pleines de vie de 6 et 3 ans qui adorent voyager. Du côté des parents on trouve Caroline 36 ans manipulatrice en radiologie. Et David 38 ans informaticien en reconversion. Enfin notre petite boule d’énergie s’appelle Lola, c’est une chienne border collie de 2 ans que nous avons adoptée dans une ferme des environs. Elle succède à Folia notre Berger Australien qui nous a malheureusement quitté trop vite à l’age de 6 ans.
De quels documents et vaccins a t-on besoin pour voyager en Irlande avec un chien?
La démarche est relativement simple. Il faut présenter le passeport européen (avec le vaccin rage) à l’entrée dans le pays ( attention il faut qu’il soit correctement rempli par le vétérinaire, la première fois il nous manquait le numéro d’identification de la puce électronique et nous avons failli rester bloqués à la douane ).
De plus il faut passer chez son vétérinaire entre 1 et 5 jours avant l’entrée en Irlande pour administrer un vermifuge à l’animal, ceci sera contrôlé également à la douane.
Quel moyen de transport avez vous utilisé pour aller en Irlande?
Nous nous sommes rendus en Irlande avec notre voiture. Nous habitons en Lorraine et nous avons tout d’abord traversé la manche en ferry ( Lola a du rester dans la voiture le temps de la traversée soit 1h30… La traversée par le tunnel peut être une bonne idée car dans ce cas la tout le monde reste dans le véhicule et le temps de trajet est raccourci de moitié, le budget est doublé par contre )
Ensuite nous avons rejoint par la route Fishguard au Pays de Galles avant de rallier Rosslare en Irlande avec un second Ferry ( 4 heures de traversée avec Lola seule dans la voiture )
Comment vous déplaciez vous dans le pays?
Avec notre propre voiture. Les routes sont parfois très étroites en Irlande et souvent à une seule voie. De ce fait il est parfois difficile voir impossible de circuler avec un van ou un camping car dès que l’on attaque le réseau secondaire.
Où dormiez vous ? Ta chienne était elle facilement acceptée ?
Nous sommes des adeptes du camping en tente, ça nous permet une très grande flexibilité et nous adorons la vie au grand air. L’Irlande n’est pas très bien pourvue en campings et ils sont beaucoup plus « spartiates » que les campings français. Souvent un simple carré d’herbe et des sanitaires très sommaires. Mais pour notre part c’est exactement ce que nous recherchons. Les chiens sont très bien acceptés par contre la plupart du temps les propriétaires sont intransigeants avec la tenue en laisse.
Quel budget aviez vous pour ce voyage ?
Il faut compter entre 20 et 30 euros pour une nuit de camping. Dans les pubs on trouve de la nourriture très correcte autour de 10 euros le plat. Petite spécificité Irlandaise, les chiens sont acceptés dans les pubs en général, mais pas les enfants… au restaurant c’est exactement l’inverse. On peut néanmoins s’arranger de tout cela si on reste en terrasse quand cela est possible.
Concernant le coût des 4 traversées en ferry il faut compter environ 500 euros au total pour l’aller retour.
Nous sommes restés 3 semaines sur place. Je pense que 2 semaines est vraiment un minimum pour profiter du pays car il y a vraiment beaucoup de choses a voir.
Citez nous 5 lieux incontournables à visiter avec son chien ?
- Coup de cœur pour la région du Burren (Doolin et ses pubs chaleureux, les falaises de Moher, les balades sur les côtes rocailleuses typiques )
- les plages aux eaux turquoises du Connemara ( Dog’s bay, ça ne s’invente pas! )
- Achill Island, une petite île sauvage très spectaculaire
- le Kerry et plus particulièrement la région de Killarney avec les plantes tropicales des jardins de Muckross et une vue magnifique depuis ladies view
- La petite cité de Kilkenny, une petite ville à taille humaine qui a su garder son charme typiquement irlandais.
Avez vous rencontré des difficultés avec votre chienne?
Pas de difficulté particulière, il faut néanmoins être vigilent à l’approche des nombreux troupeaux de moutons en liberté. Un Irlandais m’a déconseillé de laisser gambader Lola trop librement. Car il semble que la loi irlandaise autorise les bergers à user de leur arme si ils pressentent une menace quelconque pour le troupeau ce qui, semble-t-il, serait déjà arrivé à plusieurs reprises…
Les Irlandais sont-il PetFriendly?
Oui nous avons souvent lié connaissance avec des Irlandais sur place grâce à Lola. La quasi totalité des plages sont accessibles aux animaux et la place ne manque pas pour s’amuser.
Avez vous une anecdote à nous raconté ?
Notre arrivée en Irlande à été des plus sympathique. Nous avions voyagé de nuit avec le ferry et avons débarqué vers 4h du matin au port de Rosslare. Pour terminer la nuit nous sommes allé directement vers la plage de sable la plus proche qui s’appelle Curracloe beach à quelques kilomètres au nord ( c’est la plage sur laquelle a été tourné la scène du débarquement du film « il faut sauver le soldat Ryan » soit dit en passant ). Après une courte sieste sur la plage nous avons eu la visite d’un jeune phoque gris solitaire qui devait se demander ce que l’on faisait à cet endroit à une heure si matinale, beau souvenir.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait voyager en Irlande avec un chien ?
Pour nous c’est une destination de rêve en période estivale, comme peut l’être l’Ecosse et le pays de Galles. Des plages magnifiques souvent désertes accessibles aux animaux. De grands espaces naturels et sauvages, même en plein été on arrive toujours se trouver une immense plage quasi déserte. Les températures sont rarement caniculaires (euphémisme) ce qui est plutôt bien pour nos toutous et cela autorise de longues balades ( parfois sous un parapluie…).
Pour les adeptes du camping il faut un minimum de préparation car l’offre n’est pas pléthorique, il est utile parfois d’appeler la veille pour réserver une place.
Merci pour ce témoignage d’un merveilleux voyage en famille! J’ai hâte de découvrir ce pays avec Nova !
Cet article peux aussi vous intéresse >>> L’Ecosse
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- voyage chien irlande
- enmmener son chien en vacance en irlande
- voyage irlande avec chien
- voyage avec chien en irlande
- partir en irlande avec son chien
Mon chien ne se tient plus lorsqu’il voit des moutons… Je me demande si c’est une bonne idée de l’emmener en Irlande. En tout cas, merci pour toutes ces informations.
Ah … il faudrait pouvoir le désensibiliser au mouton avant ! 🙂 mais c’est possible à lui apprendre à ce calmé en présence de mouton. Il faut du temps, de la patience et de la technique.