Accueil / Conseils Voyageurs / La Leishmaniose, la maladie des vacances dans le Sud!

La Leishmaniose, la maladie des vacances dans le Sud!

Leishmaniose chien

Vous voyagez avec votre chien? Est-il protégé contre la leishmaniose ?
Vous faites vous aussi partie de ceux qui partent en voyage avec leurs chiens! Top! Mais prenez des précautions vis a vis de la Leishmaniose. C’est l’une des maladies les plus fréquemment diagnostiquée chez le chien au retour de voyage …

 

Le sud de l’Europe est concerné:

Si vous pensez voyager dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal,en Italie et en Grèce ; cet article est fait pour vous. En effet la maladie est très présente dans le pourtour méditerranéen (et également dans d’autres régions du monde).
Mais aujourd’hui avec le réchauffement climatique et le développement des moyens de transports, la migration du moustique porteur de cette maladie arrive dans des zones inhabituelles, comme la Suisse ou l’Allemagne par exemple.

Leishmaniose-chien

La Leishmaniose, une zoonose!

 

La leishmaniose est transmise par un vecteur, le phlébotome, un minuscule petit moustique. En moustique chienpiquant son hôte, il lui injecte un parasite microscopique la leishmanie, elle va ensuite se multiplier dans les différentes cellules de l’organisme.
Ses repas de sang sont généralement du crépuscule au petit matin, de mars à octobre.

Cette maladie est transmissible à l’homme! Un chien porteur constitue un réservoir. La transmission est possible lorsqu’un insecte pique le chien porteur puis pique un humain. Les cas sont donc très rares.

 

Que faire en prévention ?

  • Vacciner, il existe un vaccin qui réduit le risque de développement de la maladie. Mais il ne l’éradique pas complètement.
  • Traiter votre chien avec un antiparasitaire adapté, qui agit contre les phlébotomes. Comme les Frontline tri act par exemple.
  • Limiter l’exposition de votre chien en évitant les sorties au crépuscule ou tôt le matin.

L’évolution lente de la maladie:

L’incubation de cette maladie peut être très longue. Voici les signes qui peuvent vous alarmer:

  • abattement, amaigrissement
  • perte de poils, pellicules
  • allongement anormal des griffes
  • augmentation de la taille des ganglions
  • apparition de taches sur la truffe

 

Sur CécileMsq

Rejoignez-nous sur mon profil Google+

À lire également

voyager avec son chien

Préparé mon sac avec les affaires de mon chien

Quand vous partez en voyage pour la première fois avec votre chien, vous avez toujours …

Un commentaire

  1. Bonjour,

    La Leishmaniose du chien est effectivement une maladie grave et difficilement curable qui reste encore peu connue et que vous faites bien de signaler.

    Les symptômes de la leishmaniose canine sont très invalidants et durables et comme les propriétaires ne la connaissent pas ou peu, ils descendent dans le sud sans protéger leur animal de compagnie et ne se rendent finalement compte de la maladie bien plus tard (voire trop tard) grâce aux analyses prescrites par leur vétérinaire traitant.

    Si vous désirez en connaître davantage sur cette maladie parasitaire qu’est la leishmaniose du chien, nous avons rédigé un article vétérinaire complet qui aidera les propriétaires de chiens à s’informer sur les symptômes, le traitement et surtout, comme vous le signalez justement, sur la prévention contre le phlébotome afin d’éviter la contamination. https://conseils-veto.com/leishmaniose-chien-chat-vaccin/

    Bravo à vous d’informer sur ce souci de santé canin qui peut toucher, plus rarement, le chat également.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge