Accueil / Nos de voyages / Voyager en Hollande à vélo avec son chien !

Voyager en Hollande à vélo avec son chien !

vélo hollande chien

Voyager en Hollande à vélo avec son chien !

La Hollande est un pays plat, couvert par plus de 32 000 km de pistes cyclables. De quoi faire une bonne balade Hein ! Alors musclez vos petits mollets et partez pour la destination par excellence du vélo, avec votre toutou! Les hollandais sont habitués aux cyclistes et tiennent compte de vous sur la route. Et la cerise sur le gâteau, c’est écolo!

passeport chienPour que votre chien voyage en règles, il lui faut tout d’abord :

  1. Passeport européen
  2. une vaccination antirabique à jour (rage)
  3. une identification par tatouage ou puce électronique

Faire du vélo avec son chien dans le royaume du bicycle !

Notre matériel

  • Une ceinture ventrale( j’ai choisi de prendre la ceinture ventrale et non une barre fixée au vélo car c’est plus rapide à installer, surtout si on vous prête un vélo différent chaque jour ou si vous louez un vélo pour votre séjour; j’aurais pu aussi prendre la décision de transporter mon vélo de France jusqu’aux Pays-Bas)
  • le harnais sportif de Nova
  • la trousse de secours
  • un puis un vélo évidemment

Préparer les pattes de nos poilus!

Les Pays-Bas son très bien adaptés pour faire du vélo, il y a des pistes cyclables absolument partout ! Pour les cyclistes, c’est super, mais pour les coussinets de nos chiens, c’est moins bien! Il est donc important de préparer les pattes de votre chien avant le voyage. Pour préparer les pattes de Nova, j’utilise du Solipat, une solution tannante pour les coussinets que je l’applique 1 fois par jour pendant 10 à 15 jours avant le départ. Puis, pendant le voyage, je l’applique 2 à 3 fois par semaine.

coussinetSurtout, faîtes ce que je dis, ne faîtes pas ce que j’ai fait! Avant de partir, je me suis dit « Oh j’en mettrai à Nova une fois arrivée en Hollande », ERREUR!!! Pendant tout notre séjour en Hollande, il a fait très beau et très chaud ! Le goudrons était très chaud pour les coussinets de Nova ! J’avais beau mettre du Solipat et du Dermocent ( un soin hydratant pour chiens) tous les jours, rien n’y a fait. Elle s’est abîmée les coussinets ! Je ne me ferai pas avoir deux fois! Le prochain voyage je ferai bien la préparation des coussinets de Nova 10 à 15 jours avant avec le Solipat, et je rajouterai même une petite bottine pour chien dans la trousse de secours!

Maintenant que les coussinets sont abîmés, je dois mettre du Solipat 1 à 2 fois par semaine ; je rajoute le soin hydratant Dermocent tous les jours. Et j’attends la cicatrisation pour reprendre les entraînements sportifs.

Voici une vidéo d’une de nos sorties à vélo. Voyez le nombre important de cycliste, même en campagne!

Dans quelles villes faire de la bicyclette avec votre chien?

Amsterdam:

Je n’ai pas fait de vélo à Amsterdam avec Nova, car il y a tellement de monde à vélo que ça en devient dangereux (surtout avec un chien). Dans la ville, j’ai vu un nombre incroyable de cyclistes, mais pas un avec son chien…

À Amsterdam, les Hollandais foncent avec leurs vélos comme sur l’autoroute, chien ou pas ! A la vitesse où ils roulent, ils n’ont d’ailleurs peut-être pas le temps de voir s’il y a un chien ! Je vous déconseille donc de tester Amsterdam avec votre chien et votre vélo. Mais se balader à pied dans Amsterdam avec votre chien est tout à fait possible et agréable.

Utrecht à véloUtrecht et les autres plus petites villes:

Dès que la ville est plus petite, la circulation est moins dense et donc faire du vélo avec votre chien devient possible! Utrecht est la ville que j’ai préféré visiter, car elle semblait plus paisible et toute aussi charmante qu’Amsterdam. Le quartier typiquement hollandais et le quartier des affaire sont séparés, alors qu’à Amsterdam les deux styles d’architecture sont vraiment mélangés. Je vous conseille vraiment la ville d’Utrecht!

Louer des vélos

Vous pouvez louer des vélos dans de nombreux endroits en centre-ville. Parfois même, certains hôtels proposent la location de vélos. Le prix de la location varie entre 9 et 15 euros par jour.
Juste pour rigoler, louez un vélo avec rétropédalage. Avez-vous déjà entendu cette phrase « c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas » ? Eh bien c’est FAUX! Si vous n’en avez jamais fait avec rétropédalage, les premiers freinages vont être difficiles ! Hihi

Les droits du vélo aux Pays-Bas?

En tant que cycliste, vous êtes « quasiment » toujours prioritaire! Si vous êtes sur une piste cyclable dont le sol est rouge, vous avez la priorité! Je trouve cette signalisation très importante à connaître en tant que voyageur, car si vous n’en avez pas conscience et que vous êtes en voiture, vous avez vite fait d’écraser un vélo et son conducteur. Donc voyageur/conducteur de voiture, attention !

parking à vélo

Sur CécileMsq

Rejoignez-nous sur mon profil Google+

À lire également

Etretat

Découvrir les Falaises d’Etretat, avec son chien!

  Découvrir les mythiques Falaises d’Etretat mondialement connues. Il y a de superbes randonnées à faire …

3 commentaires

  1. En Hollande ou même en Amérique Latine, jamais sans ma chienne !
    https://pedaleettuverras.fr/

  2. Effectivement pour être allé souvent en Hollande, le vélos est roi la-bas, il y a des pistes cyclables partout, en plus ces pistes sont bien sécurisées, bref le paradis des cyclistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge