Tu veux voyager avec ton chien, mais cette fois-ci tu dois prendre l’avion … Gloupsss… tu stresses? Où va être ton chien? Il n’a pas l’habitude…
Cette article sera un témoignage d’un ami, Arnaud, qui a déjà voyagé en avion avec plusieurs chiens, puis mon témoignage avec un seul chien en avion. Nous allons comparer nos deux expériences!
Préparer un départ en avion avec son chien
Quelle caisse de transport choisir ?
Lire l’article sur « Préparer la cage de son chien pour un départ en avion »
Où acheter les billets pour son chien?
Arnaud: Je réserve les places pour mes chiens par téléphone et ce plusieurs mois à l’avance. Il faut dire que je voyage avec 5 chiens, nombre maximal de places dédiés aux animaux de compagnie pour chaque vol. Il est souvent impossible de réserver leurs billets sur internet ! Je suis de toute façon plus rassuré en ayant une personne au bout du fil, avec qui je peux vérifier les modalités ( places, poids, taille des cages, … ) Les compagnies aériennes conseillent en général de réserver au moins 3 jours à l’avance pour nos compagnons. Certains se présentent directement à l’enregistrement … mauvaise idée ! Tous les avions n’ont pas de soutes pressurisées, sans compter que si vous êtes sur mon vol c’est foutu !
Cécile: J’ai acheté nos billets d’avion dans une agence de voyage. Comme c’était la première fois que je prenais l’avion avec un chien, je préférais que la réservation soit faite par des professionnels … une erreur! Je pense qu’ils ont autant l’habitude que moi de faire ça, … c’est à dire jamais! Le problème que j’ai eu, c’est que le lien entre l’agence de voyage et la compagnie aérienne n’a pas été fait. Le jour ou je suis arrivée pour prendre l’avion avec Nova, ils m’ont gentiment dit que mon chien n’était pas enregistré. Et que comme Arnaud le dit plus haut, tous les avions ne sont pas assez grands pour être pressurisés en soute. Mais ni la panique, ni la colère ne nous a gagné … et au final la compagnie, très sympathique a fini par me trouver une solution qui me plaisait encore plus! Nova a été placé en cabine! Haha l’exception qui confirme la règle ! J’étais très contente au final. Pour mon deuxième vol, ils ont signalé qu’il y avait un chien. Cette fois-ci Nova était placée en soute, et tout c’est bien passé.
Le jour du départ en avion
Comment se déplacer avec son chien dans l’aéroport?
Arnaud: Ah ! Un grand moment pour mes 5 cages et moi. Les aéroports disposent de chariots (très mal foutus) pour transporter les bagages. C’est le moment de se faire à l’idée que vos loulous vont être considérés comme des bagages pour le reste du périple, aussi angoissant que se soit. De plus, je préfère vous prévenir que les cages XL et Giant ont bien du mal à tenir sur ces tricycles bancals !Certains aéroports acceptent les chiens tenus en laisse, mais j’ai l’impression que c’est surtout le cas dans les petits.
Cécile: Pour ma part, j’ai mis la caisse de transport sur un petit chariot. Bon ces chariots ne sont pas très bien fait, car le plateau est penché… il y a surement des raisons. Mais c’est certainement pas pour faciliter le travail aux voyageurs et leurs chiens. Comme j’ai un seul chien je me suis permis de la sortir en laisse dans l’aéroport. Nova marchait donc à côté, en attendant que la caisse soit scellée pour le vol.
Comment se passe l’enregistrement du chien ?
Arnaud: L’enregistrement se fait en général au guichet consacré aux bagages « hors format ». Je vous conseille d’aller vous présenter à l’accueil de votre compagnie aérienne pour savoir où le trouver. Il est impératif de se présenter avec un minimum de 90 minutes d’avance sur l’heure du vol. N’hésitez pas à venir encore plus tôt, personnellement j’y vais quatre heures avant pour éviter les surprises. On vous fera remplir les étiquettes à coller sur la cage, peser le chien et sa cage de transport, …
Cécile: Pour l’enregistrement je suis passée au « check in » pour mon billet. Ici, ils vérifient le passeport du chien et ses vaccins ( les vaccins obligatoires, sont différents selon le pays où vous vous dirigez ). Et c’est à ce moment là, qu’ils apposent leur étiquette sur la caisse de transport du chien. Puis ils vous dirigent vers un autre guichet pour les bagages « hors format ». Ils vous demandent la dimension de la cage et le poids du chien. Ils vous donnent enfin le billet du chien et vous réglez. Pour finir, on vous envoie vers l’entrée des bagages « hors format », la cage de votre chien est scellée. Voila votre chien est parti sur un tapis roulant, il est désormais entre les mains du personnels de l’aéroport.
Où va mon chien dans l’avion?
Arnaud: Les avions qui ont la capacité de prendre des animaux, ont une soute pressurisée. C’est presque toujours le cas de nos jours, mais il y a encore quelques exceptions. Ils sont placés dans le compartiment « Vrac » avec les autres bagages hors format. Ce compartiment est parfois placé au fond de la soute et doit donc être chargé en premier. D’où l’importance de s’enregistrer longtemps avant le départ. J’allais oublier, les petits animaux peuvent voyager en cabine: à condition que leur moyen de transport (sac, caisse) soient aux dimensions d’un bagage à main et que leur poids ne dépasse pas 4,6 ou 8 kg selon la compagnie.
Cécile: Arnaud a très bien répondu à la question. Les avions qui ont la capacité de prendre des animaux, ont une soute pressurisée et les plus petits poilus peuvent voyager en cabine, avec un sac ou une caisse de la taille d’un bagage à main (leur poids ne doit pas dépasse pas 4,6 ou 8 kg selon la compagnie).
Mon avion fait une escale, comment ça se passe?
Arnaud: Je dois avouer que j’ai réussi jusque la à ne pas faire d’escales, je suis donc mal placé pour répondre, mais je ne doute pas que Cécile pourra vous répondre.
Cécile: Si vous faites une escale, vous ne pouvez pas récupérer votre chien entre les deux vols. Donc assurez vous de ne pas avoir trop d’attente entre les deux avions. Et priez pour que votre deuxième avion n’ait pas de retard. Ce qui est encore mieux, c’est de ne pas avoir d’escale, évidemment.
Trucs et astuces pour apaiser un chien en avion ?
Arnaud: Mes chiens sont relativement peu stressés, donc laàencore je ne suis pas le mieux placé, mais j’ai quand même quelques infos. Certaines compagnies recommandent par exemple l’utilisation de calmants légers, d’autres les déconseillent. Sur ce point c’est à vous de voir. Pour avoir fait l’expérience de calmant sur des chiens (dans un autre contexte) je trouve le résultat bien trop aléatoire ! Pour ma part, j’arrive le plus souvent à calmer mes chiens en leur chuchotant des mots doux à l’oreille. J’ai vu sur le site d’une compagnie qu’ils suggéraient de placer un objet familier dans la cage pour rassurer le chien. On pourrait parler aussi de réflexologie, mais se serait bien trop long, alors je vous encourage de faire quelques recherches ! Et n’oubliez surtout pas que vos compagnons ressentent tout de votre état d’esprit ! Langage du corps, sécrétions d’hormones et autres, rien ne leur échappe ! Alors restez zen et vous aurez fait une bonne partie du boulot de « maître ».
Cécile: Nova a une bonne capacité d’adaptation aux nouvelles expériences. Mais j’ai quand même un petit truc. Un collier avec des phéromones maternelles qui ont un effet apaisant sur le chien. Ce collier n’a aucun effet sédatif, c’est vraiment et simplement pour rassurer le chien. Le plus important à mes yeux c’est que le chien soit le plus possible habitué à la caisse de transport. Et que vous soyez réellement détendu, car votre chien va ressentir tout votre stress, c’est la partie la plus difficile. Certaine personne peuvent mettre une couverture, un jouet, un vêtement avec l’odeur du maître. Personnellement, je ne mets rien, car j’ai trop peur qu’elle s’amuse à tout déchiqueter et qu’elle en avale un morceau … ça serait dommage une petite occlusion intestinale à l’arrivée. Bon peut être que je suis un peux trop stressée, vous allez me dire …
Où récupérer son chien à la sortie ?
Arnaud: Même principe que pour l’enregistrement et l’embarquement. Pour ceux qui ont goûté aux joies de la soute, nous les récupérons dans la zone dédiée aux hors formats ! Et ça peut être long, très long …
Cécile: Vite !!! Quand vous sortez de l’avion, la première chose dont vous avez envie c’est de voir votre chien! Alors ça dépend des aéroports, dans les grands aéroports, il faut vous rendre à la sortie des bagages « hors format », et attendre très longtemps parfois … souvent votre bagage arrive avant votre chien! Dans les petits aéroports les chiens sortent par une porte simple. Par exemple, aux Açores, Nova est sortie par une porte, à côté du tapis d’où sortent vos bagages. C’était très rapide, elle est sortie la première. Et ce n’est qu’ensuite que les bagages sont arrivées.
Prendre l’avion c’est faisable. Maintenant partir pour seulement quelques jours ou une semaine, je déconseillerai. Car ce n’est quand même pas une partie de plaisir pour les chiens.
Merci à Arnaud d’avoir témoigner avec moi.
Bons vols à tous !
Nova Dog-Trotteusse
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- prendre lavion avec un chien
- avion avec chien
- voyage venise en avion avec un chien un chien
- chien qui prend l avion
- peut on emmener les chiens a l\aéroport
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une compagnie aérienne prenant les petits chiens
destination MALAGA
Si vous avez des informations à ce sujet, car la compagnie aérienne RYANAIR ne prend pas d’animaux
Avec mes remerciements
Cordialement
Bonjour Vallery,
En effet RYANAIR n’accepte pas les chiens et EasyJet non plus.
Je vais te donner une petite liste des compagnies (que je connais) qui accepte les chiens: Airfrance, British Airways,TAP Portugal, Lufthansa, Vueling.
À toi de voir ceux qui vont à MALAGA.
Bon voyage avec ton toutou
À bientôt Nova et Cécile
Bonjour Cecile
Je te remercie beaucoup pour ces infos
Je vais me renseigner auprès de ces compagnies.
Tu as une jolie petite chienne
J ai pris un petit chien a la SPA il a été martyrisé nous lui donnons
tout l’amour qu’il mérite il s’appelle PEPS
A bientôt et merci encore
C’est un bon choix de prendre son chien à la SPA! Je suis heureuse pour ce petit chien qui à trouver une nouvelle famille!
Bonjour, mais si on propose de payer un prix de billet d’un humain et qu’on laisse son chien en cage sur le siège, y a vraiment aucun moyen de s’arranger pour qu’il passe en cabine ??
C’est une honte quand-même que la loi n’ai toujours pas fait quelque-chose pour nos animaux !! Quel danger !! , il peut arriver des choses…. Mon chien est peureux, surtout des êtres humains et des bruits, j’ai peur de l’emmener moi…. Je trouve ça anormal que les chiens soient mis avec les bagages, alors que la loi française désormais ne les répertorie plus dans les »objets ». En plus si les gens qui s’occupe des bagages, balancent la caisse, le traumatisme causé, bref ça m’énerve.
Non, je ne pense pas que cela soit possible de payer un billet d’humain pour avoir son chien en cabine avec soit, mais ça ne coûte rien de demander!
Les lois changent et comme tu dit le chien n’est plus considéré comme « meuble », alors peut être qu’un jour ( prochain ) on aura le droit, et ça sera normal ! La prochaine fois je demanderais; si tout le monde le demande ça changera peut être plus rapidement ! 😉
Bonjour Cécile!
excellent blog!
Nous alllons peut devoir revenir en France en 2017 et je me demandais depuis les USA, quelle compagnie était la plus pet friendly, vous avez mentionné la TAP…
Salut Ben,
Alors pour revenir en France des USA je pense à « United Airlines » qui son pas mal. Mais j’ai jamais testé, j’avoue ! Ton chien fait combien de kg ?
A très bientôt 😉 , voyageusement,
Nova et Cécile
Bonjour et merci pour votre article 🙂 cela rassure !! très belle initiative
bonne continuation 🙂
Merci, j’espère que cela vous aidera! 😀 Bon voyage à vous !
Hola Cécile et Nova !
Je me lance dans un voyage comme backpackeuse et cette fois ci hors de question de laisser mon Jango, Border Collie de 2 ans.
Ton blog est très bien fait et m’a en parti rassuré sur le voyage en avion. Or une question me trotte, que faire de la cage une fois à l’arrivée ? Une fois sur place je ne peux pas me permettre de voyager avec, trop encombrante. As tu des conseils à me donner ??
Salut Zouz et Jango
Très bonne question, que je me suis posée également! En effet c’est un gros problème ! La fois où j’ai pris l’avion avec Nova, je suis resté dans vivre dans une famille, donc c’est eux qui me l’on garder! Mais aussi non j’ai penser à par exemple, à payer une personne qui habite dans le pays qui pourrais garder ta cage en attendant ton départ … Mais je vois pas d’autres solutions! Les aéroport n’ont pas de local pour garder les cages! c’est bien dommage …
Voilà, bon courage!
J’espère que ma réponse pourra t’aider. Hésite pas si tu as d’autres question !
Je te remercie bien pour ta réponse, en effet j’ai quelques contacts sur Montréal et vais voir avec eux s’ils peuvent me la garder, je ne vois pas non plus d’autres solutions! (mais pourquoi ne mettent ils pas en place un système de location à l’aéroport plutôt que d’en acheter une!?!)
A bientôt Cécile et Nova et bonne continuation à vous 2.
Ah bah parfait, si tu as des contacts sur Montréal !
J’ai penser à ça aussi qu’ils puissent louer des cages, mais c’est pas encore le cas … dommage !
A bientôt!
Merci pour tes conseils. Je prépare un voyage avec mon chien pour les Etats Unis et comme c’est la première fois qu’il viendra avec moi, j’essaye de me renseigner au maximum sur les formalités ! Ton expérience est vraiment très appréciée et permet d’être un peu plus serein. Merci !
Merci pour ton message Florence, ça me fait très plaisir! J’espère que l’article t’auras été utile ! Tu pars quand aux USA? Ta quoi comme Toutou ?
A bientôt 😀
je pars cet été. J’avoue qu’en ce qui concerne la soute je suis pas trop concernée car j’ai un chien de poche (oui oui un chihuahua) ! Je pense que de l’avoir dans la cabine avoir moi est quand même moins stressant que s’il était dans la soute mais malgré tout c’est bon d’avoir des conseils de personnes expérimentées ! D’ailleurs, ton article sur la trousse de secours pour le chien m’a bien inspiré également, je n’y avais jamais pensé et j’ai déjà commencé à la faire !!!!!
Ah super, alors fait bon voyage avec ton Chihuahua! Je suis heureuse que mon blog soit utile pour une petit chien!
Avoir une trousse de secours en voyage pour son chien c’est super important! Et ça peut s’avérée très utile. 😉
(Désolée de m’insérer dans la conversation)
Pour un chien qui ne serait pas un chihuahua, ne serait-ce pas un voyage beaucoup trop long pour le chien ? Je me pose vraiment les questions de temps de trajet max pour que le chien le supporte… Y avez vous déjà pensé ?
Merci pour cet article ! Dommage qu’Arnaud et Cécile n’aient pas l’expérience des escales, c’est ce qui m’inquiète le plus pour un vol avec un chien qui voyage en soute en provenance ou à destination des Etats-Unis où il y a normalement 2 escales !
J’ai fais une escales une fois, ça c’est bien passer. Mais on ne peux pas récupéré sont chiens pendants l’escales … donc il ne faut pas quelle soit trop longue …
Bonjour
Je pars fin août à la Réunion avec mon labrador de 2 ans, nous nous installons là bas. Pour la compagnie, la cage, le billet etc… tout est OK. Je vois le véto demain pour des conseils, santé etc…
Je me demandais seulement si vous avez des conseils pour le confort du chien, comme il s’agit pour ma part d’un vol de 11h, avec arrivée 3h avant à l’aéroport, temps d’attente à l’arrivée etc… si le chien fait ses besoins dans la cage, j’ai peur qu’il soit très inconfortable tout le vol. Je pensais à lui mettre en fond de cage son tapis habituel, et par dessus une alèse de chiot, comme ça en cas d’accident ça lui évite de « baigner » dedans pendant des heures.
Qu’en pensez vous svp ? J’ai aussi peur qu’il mange le tapis ou l’alèse pendant le vol ^^ mais je me vois pas le laisser si longtemps sur du dur… Peut-être suis-je trop gaga 🙂
Merci d’avance pour votre réponse et votre article informatif
Cdt
Bonjour Leslie,
Personnellement je n’avais pas mis son tapis habituel ni d’alaise, car j’avais peur quelle les mangent à cause du stresse. Pourtant Nova n’a jamais été destructrice.
Après il faut faire comme tu le sent pour ton chien … pour ma part Nova n’est pas trop douillette et dors aussi bien sur du carrelages que sur un tapis.
Et oui je l’ai retrouvé un peu mouiller à la sortie de l’avion. Mais je ne pense pas que c’étais de l’urine, car il n’y avais pas d’odeur. Par contre je pense que c’étais de l’eau qui avis couler du biberons que je lui avais mis.
Alors je n’ai pas la réponse miracle à ta question ^^ mais je peux juste te dire a toi de voir se que ton chien préfère ? Et est-il destructeur ?
Bon voyage et installer vous bien sur cette belle île 🙂
J’espère t’avoir aidé en te posant les bonnes questions. A toi de choisir maintenant !
A bientôt
Nova & Cécile
SUPER article Cécile, vraiment utile! Je n’ai pas trouvé beacoup d’info sur internet sur le sujet, merci pour en avoir parlé.
Si c’est utile pour les voyageur et leurs chiens, alors c’est parfais!
Merci beaucoup pour cet article! C’est la première fois que je vais prendre l’avion avec ma petite Shop (fière labratard de son état) et j’en le posais beaucoup de questions auxquelles vous avez su donner pas mal de réponse!!! Merci encore.
Ton blog est top et nova est magnifique!!
Super si cet article à pu t’aidé je suis ravi! Faite bon voyage !
Merci pour cet article! C’est vraiment très utile.
Je pars m’installer début octobre aux USA avec ma chien qui est un Saint Bernard de 50 kg… du coup cage xl! Je voudrais bien savoir comment a fait Arnaud avec ses 5 chiens parce que comme il le mentionne, je suis quasiment sûre que les chariots présents à CDG ne sont pas assez grands pour y mettre la grande cage dessus.
Est-ce que tu aurais des idées sur comment faire???
Merci beaucoup!!
Giulia
Coucou Giulia,
Je suis heureuse de savoir que cet article t’aide pour ton future voyage aux USA.
En effet je pense que ta cage sera trop grand pour le chariot… déjà que la mienne était limite. Je ne sais pas si mon idée va te plaire, mais voila à quoi j’ai pensé. Tu peux acheter une cage XL avec des roulettes, comme ça tu peux la transporter plus facilement, mais ne met pas ton chien dedans lorsque tu la fait rouler. Fait rentré ton chien vraiment à la fin. Au moment ou elle va partir sur le tapis roulant.
Qu’en pense tu ?
Bonjour à tous,
En décembre je dois amener le chien de mon fils au Canada, mon fils est déjà sur place et il nous réceptionnera à Montreal.
Le billet d’avion est réservé depuis hier pour moi et le chien (Husky) le RV au véto est prévu dans les prochains jours.
Mon soucis est le suivant /
départ de nice avec escale à Paris CDG (2h20) avec recupération du chien pour nouvel enregistrement pour décollage paris vis Montreal.
Vous comprendre que ma question concerne l’escale.
Quelqu’un à t-il des conseils à me donner ?
Merci d’avance
Valérie
Bonjour Valerie,
Je sais que pour notre voyage en avion (avec escale), je n’ais pas pu récupéré ma chienne le temps de l’escale. Si c’est votre question?
Bonjour!
J’espère que vous allez bien!
Merci beaucoup pour votre article remplie de bons conseils! Je quitterai l’île Maurice en 2019 pour rentrer au Canada accompagnée de mon chien et de mes 3 chats. Contrairement à votre expérience en escale, Air France m’a dit que je devais récupérer tous mes animaux à Paris pour les enregistrer à nouveau sur mon vol vers Montréal. Je trouve cela bien étrange à la lecture de votre article… moi qui planifiais prendre le plus long escale pour leur permettre de se dégourdir, je me retrouve un peu coincée parmi les informations!
J’ai également tenté de contacter l’aéroport de Pairs afin de savoir si je pouvais les laisser marcher, s’il y avait un endroit pour eux, etc. Aucune réponse…!
Si jamais certains d’entre vous ont plus d’information, ce serait super gentil!
Merci!
Bonjour Tania,
En effet, je n’avais jamais entendu parler de cela. Mais si Air France te la dit alors je les écouterai eux plutôt. C’est peu être différent d’une compagnie à l’autre. Je n’est jamais pris Air France avec ma chienne, donc je ne peux rien confirmer. Mais je vais essayer de me renseigner … cela m’intrigue.
Coucou, on a pas parlé du pipi caca du chien.. notamment si on le prend avec soi dans une cabine avec sa cage…