Aurélien, Cécile et Yuuka sont actuellement en Amérique du Sud, aujourd’hui ils nous témoignent leur séjour en Bolivie
Quel a été votre itinéraire en Bolivie?
Nous avons principalement visité le sud de la Bolivie. Nous avons commencé par la ville de Sucre, puis nous avons continué vers le sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Et nous avons terminé par la ville de La Paz.
Citez-nous des lieux à visiter avec un chien?
Ce qui est bien avec la Bolivie, c’est qu’on peut aller partout avec son chien ! Mais je pense que le sud Lipez, le salar d’Uyuni et le lac Titicaca (que nous n’avons pas eu le temps de faire du côté de la Bolivie) sont des immanquables pour la Bolivie !
Quel est votre meilleur souvenir avec Yuuka en Bolivie?
Notre meilleure souvenir en Bolivie avec Yuuka, c’est sa première rencontre avec des Lamas !
Nous étions en plein cœur du sud Lipez, et là nous tombons sur un groupe de Lamas. Yuuka a courru vers eux, les lamas ont eu peur mais pas bien longtemps. Ils ont fait demi tour.
Avez-vous rencontrez des difficultés ?
Aucunes difficultés majeures, à part qu’on a eu très peur de tomber en panne d’essence au beau milieu du désert mais la chance était avec nous et on a réussi à faire les derniers km jusqu’à la pompe.
Les boliviens sont-ils Pet-Friendly ?
Je ne sais si on peut dire que les boliviens sont pet friendly, ni dire qu’ils n’y sont pas. Là bas, il y a des chiens, beaucoup de chiens, mais, aucun d’eux n’ont de véritable maître. Ils sont errants, territoriaux et se nourrissent des divers détritus qui jonchent le paysage. L’image donc du chien en tant qu’animal de compagnie et quelque chose de surprenant à leurs yeux.
Le premier contact entre Yuuka et le peuple bolivien est de la méfiance, et ce, des 2 côtés. « Oui elle est gentille », « Non elle mort pas » « oui vous pouvez la caresser si elle en a envie » [.. ] une fois ces premiers échanges, l’atmosphère et beaucoup plus détendue, et leur regard change de suite sur la relation qui nous uni avec Yuuka . Après, d’un point de vue purement réglementaire, les boliviens sont loin de se préoccuper des chiens… Cela a l’avantage de pouvoir aller ou bon nous semble avec notre chien, et ce, même dans les parcs nationaux.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait découvrir la Bolivie avec son chien?
S’assurer que le vaccin contre la rage est à jour car dans ces contrées la rage y est bien présente. Le second conseil est de foncer, c’est un pays magnifique !
Et avoir un chien facilite même les rencontres et les échanges avec les locaux.
Merci de votre précieux témoignage!
Retrouvez-les dans l’article sur leurs road trip entier sur le continent Américain >>> ici
Visionnez encore plus de photos sur leur Instagram et abonnez-vous