Mon prochain voyage, sera mon 1er voyage Zéro-Déchet (ou presque).
Mais au fait le Zéro-Déchet, c’est quoi ? C’est une philosophie de vie qui consiste à faire le moins de déchets possible. En remplacent les produits jetables par des produits lavables et les produits sur-emballés par des produits que l’on peut acheter en vrac. Faire moins de déchets pour la planète semble une belle initiative je trouve.
Oui bon je sais je voyage en van … c’est par très écolo … mais bon je fais des choix.
Les objets et produits pour la cuisine de mon van zéro déchet:
Les éponges Tawashi
J’ai découpé de vieux collants épais pour faire mes éponges, mais vous pouvez aussi les faire avec des chaussettes ou un vieux leggings. Découpez 10 bandelettes dans la largeur de la jambe du collant. Et tissez votre éponge à l’aide d’un métier à tisser que vous aurez fait vous même avec une planche et quelques clous.
Ah oui et pour remplacer le coté grattant de l’éponge « classique » vous pouvez utiliser du marc de café ou des coquilles d’œufs broyées ( info: certains pays d’Afrique comme le Mali utilise du sable pour le coté grattant, comme certains scouts d’ailleurs).
Je ne vous en dit pas plus, il existe plusieurs tuto sur Youtube je vous laisse chercher 😉
Le liquide vaisselle
les ingrédients:
- 50g de copeaux de savon de Marseille
- 0.8 litre d’eau très chaude
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
Préparation:
Mélangez le savon de Marseille et l’eau chaude, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ensuite ajoutez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude. Puis quand le mélange aura refroidit ajoutez l’huile essentiel de lavande.
Versez le mélange dans votre récipient et c’est prêt !
Les essuies tout lavables
J’ai fabriqué mon rouleau d’essuies tout lavables, avec 8 carré de tissu de fibre de bambou que j’ai cousu avec 8 carré de coton. J’ai ensuite assemblé chaque feuille avec des pressions en plastiques. A vous de faire pareille ou d’en acheter un.
Les pots en verre
Pour le riz, les pâtes, la semoule et le thé je n’achète plus que des produits en vrac que je mets dans des pots en verre (sauf pour le thé une petit boîte métallique fera l’affaire).
Les produits d’hygiène pour le corps :
Le déodorant
Pour faire des déodorants en forme de galets il vous faut un moule en silicone pour muffin. Et les ingrédients suivant:
- 5 cuillères à soupe d‘huile de noix de coco
- 3 cuillères à soupe de fécule, type Maïzena
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 5 goutte d’H.E. de menthe poivrée
Préparation:
Dans un récipient faites fondre au bain marie l’huile de noix de coco. Quand l’huile devient liquide mélangez la avec la fécule, le bicarbonate de soude et l’ huile essentiel. Lorsque le mélange est bien homogène versez le liquide dans les moules ( à muffins).
Laissez ensuite refroidir et durcir au frigo jusqu’au lendemain. Et c’est prêt à l’utilisation !
Les lingettes démaquillantes lavables
Pour les lingettes lavables j’ai eu besoin de tissu en micro fibre de bambou et de coton. Découpez dix petits carrés de fibre de bambou et dix petits carrés de tissu en coton. Assemblez-les et voilà ; vous avez 10 jolies lingettes démaquillantes lavables.
Pour la pochette et le sac à linge je laisse libre cours à votre imagination.
Le dentifrice
il vous faut:
- du savon de Marseille de bonne qualité
- de l’eau chaude de préférence
- une ou deux gouttes (pas plus) d’H.E. de menthe poivré
Préparation:
Avec votre savon de Marseille faites quelques copeaux, mélangez les copeaux avec l’eau jusqu’à ce que cela forme une pâte épaisse et homogène. Ensuite ajoutez l’huile essentiel de menthe poivré. Laissez reposer 1h et si le dentifrice est trop épais rajoutez un peu d’eau. C’est prêt ! Les premières fois le gout peut surprendre un peu, mais on s’habitue très vite. Aujourd’hui je le trouve même plus agréable que les dentifrices industriel. Attention de ne pas l’avaler, vous risqueriez de faire des bulles ahah ( sans rigoler cette fois-ci, je ne le recommande pas pour les enfants de peur qu’ils avalent le dentifrice ).
Il se conserve plus de 3 mois hors du frigo! N’en fait pas une grosse quantité, car il faut en mettre une toute petite quantité.
J’adore cette recette, car elle n’est pas abrasive pour l’émail des dents!
Les serviettes hygiénique lavable et la cup:
Vous pouvez en trouver des tas sur le net, ou bien vous pouvez les faire vous même.
Shampoing et savon:
Oui j’ai oublié dans parler dans la vidéo. Mais j’utilise aussi des savonnette que mon oncle fabrique, donc il n’y a pas de déchet. Pour le shampoing j’en achète du solide (et non je ne fais pas encore mon shampoing mais ça viendra). Je préfère des produits solides aux produits liquides type gel douche car il n’y a pas de risque qu’il se renverse dans mes affaires de voyage !
Et pour Nova
La seul alternative au sac à crottes que j’ai trouvé, c’est des sacs bio-dégradables je les utilise surtout en villes car à la campagne je ne les ramasses pas c’est encore plus Zéro-Déchet.
Et vous que faites vous de Zéro-Déchet au quotidien ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- voyage en zéro déchet
Coucou !
Wow plein d’astuces, merci pour cet article !
J’utilise aussi des sacs biodégradables pour mon chien mais ils sont vraiment pas pratiques… :/
Et comme je n’ai pas encore trouvé mon déo parfait je vais surement tester ta recette qui a l’air simple 😀
Ça fait longtemps que tu es dans cette démarche ?
Belle journée !
Coucou Elodie,
Heureuse de voir que l’article t’as permis de découvrir certaines astuces!
Pourquoi trouve tu que les sacs biodégradables pour chiens ne son pas pratique ? Je les trouve bien.
Cette recette de déo est vraiment pas mal 😉 tu verra.
J’ai commencer à être dans cette philosophie de vie depuis le début de l’année 2018. Et toi ? Je vois que tu as un blog qui parle du zéro déchets et du minimalisme! J’adore, et comme tu le dit dans ton article des 5 idées reçu sur le zéro déchet, c’est pas si compliqué!
Bonne soirée !
Bonjour,
Comme toi je voyage principalement en Van et j’essaye aussi d’être le plus possible zéro déchet. J’utilise les mêmes astuces que toi sauf pour le liquide vaisselle, j’utilise à la place un cake vaisselle. C’est solide Du coup je trouve plus facile à transporter.
En tout cas merci pour ton site et tes astuces.
A bitneôt.
Super! Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule voyageuse sensibiliser au zéro déchets!
Super projet!