Accueil / Conseils Voyageurs / Voyager Zéro-Déchet

Voyager Zéro-Déchet

 

voyager zéro déchet

Mon prochain voyage, sera mon 1er voyage Zéro-Déchet (ou presque).
Mais au fait le Zéro-Déchet, c’est quoi ? C’est une philosophie de vie qui consiste à faire le moins de déchets possible. En remplacent les produits jetables par des produits lavables et les produits sur-emballés par des produits que l’on peut acheter en vrac. Faire moins de déchets pour la planète semble une belle initiative je trouve.

Oui bon je sais je voyage en van … c’est par très écolo … mais bon je fais des choix.

Les objets et produits pour la cuisine de mon van zéro déchet:

Les éponges Tawashi

J’ai découpé de vieux collants épais pour faire mes éponges, mais vous pouvez aussi les faire avec des chaussettes ou un vieux leggings. Découpez 10 bandelettes dans la largeur de la jambe du collant. Et tissez votre éponge à l’aide d’un métier à tisser que vous aurez fait vous même avec une planche et quelques clous.
Ah oui et pour remplacer le coté grattant de l’éponge « classique » vous pouvez utiliser du marc de café ou des coquilles d’œufs broyées ( info: certains pays d’Afrique comme le Mali utilise du sable pour le coté grattant, comme certains scouts d’ailleurs).

Je ne vous en dit pas plus, il existe plusieurs tuto sur Youtube je vous laisse chercher 😉

eponge tawashi

Le liquide vaisselle

liquide vaisselle maisonles ingrédients:

  • 50g de copeaux de savon de Marseille
  • 0.8 litre d’eau très chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

Préparation:

Mélangez le savon de Marseille et l’eau chaude, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ensuite ajoutez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude. Puis quand le mélange aura refroidit ajoutez l’huile essentiel de lavande.
Versez le mélange dans votre récipient et c’est prêt !

essuis tout lavables voyage écoloLes essuies tout lavables

J’ai fabriqué mon rouleau d’essuies tout lavables, avec 8 carré de tissu de fibre de bambou que j’ai cousu avec 8 carré de coton. J’ai ensuite assemblé chaque feuille avec des pressions en plastiques. A vous de faire pareille ou d’en acheter un.

 

Les pots en verre

Pour le riz, les pâtes, la semoule et le thé je n’achète plus que des produits en vrac que je mets dans des pots en verre (sauf pour le thé une petit boîte métallique fera l’affaire).

 

Les produits d’hygiène pour le corps :

Le déodorant

déodorant maison voyage écoloPour faire des déodorants en forme de galets il vous faut un moule en silicone pour muffin. Et les ingrédients suivant:

  • 5 cuillères à soupe d‘huile de noix de coco
  • 3 cuillères à soupe de fécule, type Maïzena
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 goutte d’H.E. de menthe poivrée

Préparation:

Dans un récipient faites fondre au bain marie l’huile de noix de coco. Quand l’huile devient liquide mélangez la avec la fécule, le bicarbonate de soude et l’ huile essentiel. Lorsque le mélange est bien homogène versez le liquide dans les moules ( à muffins).
Laissez ensuite refroidir et durcir au frigo jusqu’au lendemain. Et c’est prêt à l’utilisation !

Les lingettes démaquillantes lavables

Pour les lingettes lavables j’ai eu besoin de tissu en micro fibre de bambou et de coton. Découpez dix petits carrés de fibre de bambou et dix petits carrés de tissu en coton. Assemblez-les et voilà ; vous avez 10 jolies lingettes démaquillantes lavables.
Pour la pochette et le sac à linge je laisse libre cours à votre imagination.

lingettes démaquillantes lavable voyage écolo

Le dentifrice

dentifrice maison voyage écoloil vous faut:

– du savon de Marseille de bonne qualité

– de l’eau chaude de préférence

– une ou deux gouttes (pas plus) d’H.E. de menthe poivré

Préparation:

Avec votre savon de Marseille faites quelques copeaux, mélangez les copeaux avec l’eau jusqu’à ce que cela forme une pâte épaisse et homogène. Ensuite ajoutez l’huile essentiel de menthe poivré. Laissez reposer 1h et si le dentifrice est trop épais rajoutez un peu d’eau. C’est prêt ! Les premières fois le gout peut surprendre un peu, mais on s’habitue très vite. Aujourd’hui je le trouve même plus agréable que les dentifrices industriel. Attention de ne pas l’avaler, vous risqueriez de faire des bulles ahah ( sans rigoler cette fois-ci, je ne le recommande pas pour les enfants de peur qu’ils avalent le dentifrice ).
Il se conserve plus de 3 mois hors du frigo! N’en fait pas une grosse quantité, car il faut en mettre une toute petite quantité.
J’adore cette recette, car elle n’est pas abrasive pour l’émail des dents!

 

Les serviettes hygiénique lavable et la cup:

Vous pouvez en trouver des tas sur le net, ou bien vous pouvez les faire vous même.

Shampoing et savon:

Oui j’ai oublié dans parler dans la vidéo. Mais j’utilise aussi des savonnette que mon oncle fabrique, donc il n’y a pas de déchet. Pour le shampoing j’en achète du solide (et non je ne fais pas encore mon shampoing mais ça viendra). Je préfère des produits solides aux produits liquides type gel douche car il n’y a pas de risque qu’il se renverse dans mes affaires de voyage !

Et pour Nova

La seul alternative au sac à crottes que j’ai trouvé, c’est des sacs bio-dégradables je les utilise surtout en villes car à la campagne je ne les ramasses pas c’est encore plus Zéro-Déchet.

Et vous que faites vous de Zéro-Déchet au quotidien ?

 

 

Sur CécileMsq

Rejoignez-nous sur mon profil Google+

À lire également

prénom de chien 2018

2018, l’année des O

Choisissez un nom à votre futur chien, en lien avec le voyage. Pour lui donner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge